Aller au contenu
Une énigmatique place publique sur Beaubien d’ici 2017
Crédit: Fabienne Legault

Une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule.  Chamboulés par la fermeture estivale de la station Beaubien, effective depuis hier, les Rosemontois peuvent maintenant se réjouir puisqu’une toute nouvelle place publique sera érigée dans leur coin. Peu de détails sur ses composantes toutefois…

Annoncée il y a quelques semaines, à l’instar de tous les projets retenus en vue des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la nouvelle est désormais officielle puisque l’arrondissement La-Petite-Patrie a déposé hier soir une demande «pour acquérir le terrain qui appartient à Stationnement Montréal», coin Beaubien et Boyer, selon ce que rapporte le Journal de Rosemont.

Pour l’instant, on en est encore au «stade de la réflexion», ce qui veut dire qu’on ne sait pas encore de quoi sera composée cette place publique. En revanche, l’arrondissement dit vouloir offrir aux citoyens «un lieu de rassemblement, avec une programmation culturelle estivale», notamment.

En tout, ce projet coûtera près de 1,2 million et devrait être mis à terme un peu avant les festivités officielles du 375e. Il semble donc un peu mystérieux que sa forme n’ait pas encore totalement été décidée, à quelques mois de sa livraison finale. Considérant les échéanciers extensibles que beaucoup de projets municipaux mettent de l’avant, en plus des dépassements de coûts inhérents, on est en droit de se demander pourquoi et comment en est-on encore au stade de la «réflexion».

Même si l’idée de revamper ce coin défraîchi de Beaubien, qui longe la piste cyclable de Boyer, est en soi une bonne idée, l’administration de l’arrondissement doit s’assurer d’utiliser à bon escient le financement qui lui est accordé par la ville.

Une autre place publique à Hochelaga

Toujours en vue du 375e, on apprenait ce matin que l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve allait lui aussi aménager une place publique, cette fois au coin Ontario et Moreau.

«L’entrée ouest de l’arrondissement n’est pas très invitante. Nous voulons en être fiers, c’est pourquoi nous allons la développer», a dit le maire d’arrondissement Réal Ménard aux Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve.

Cette nouvelle porte d’entrée hochelagaise prendra place près d'un viaduc. On prévoit y ériger «un éclairage architectural des murs de soutènement et des colonnades du viaduc ainsi que le réaménagement de l’intersection Moreau», en plus d’élaborer un «axe cyclable» et un «lieu de rencontre» avec des évènements ponctuels, toujours selon Nouvelles.

Voilà un projet déjà pas mal plus élaboré que celui de La-Petite-Patrie…