+ Toutes les playlists

Top 10 des sandwicheries montréalaises

Crédit photo : Le Pick-Up
Top 10 des sandwicheries montréalaises
Les Montréalais aiment les sandwichs et sont curieux, aussi trouve-t-on vraiment beaucoup d’endroits tout à fait recommandables pour mordre à pleines dents cette spécialité, qui semble se décliner à l’infini. Nous avons donc sélectionné 10 sandwicheries pour cet article, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos propres coups de cœur!
 
Crédit photo Sophie Ginoux
Boucherie Slovenia
Vénérable institution montréalaise du Boulevard Saint-Laurent qui nous fait de l’œil dès qu’on passe devant sa vitrine donnant sur ses délicieux charcuteries, saucisses et choux chauds, la Boucherie Slovenia fait parmi les plus cochons (c’est le cas de le dire) sandwichs de Montréal. Si Danny St-Pierre les adore, vous les adorerez aussi!
 
Crédit photo Olive et Gourmando
Olive et Gourmando
On craque pour la déco, l’ambiance presque survoltée certains midis et le week-end, les bonnes viennoiseries, mais surtout les sandwichs de ce repère gourmand du Vieux-Montréal. Faits avec un pain que l’on pourrait grignoter du matin au soir, ils se déclinent en plusieurs saveurs, dont le délicieux Cubain (pancetta, rôti de porc, gruyère, lime, chipotle, mayonnaise aux cornichons).
 
Crédit photo Le Pick-Up
Dépanneur Le Pick up
Le Pick up, c’est un dépanneur et bien plus. C’est ce qui attire sur place indistinctement ouvriers, bouchers, artistes et foodies, qui s’y pressent le midi pour y déguster, tantôt une soupe ou une salade, tantôt un des sandwichs qui ont fait la réputation de la maison, offerts en version carnée, de la mer ou végétarienne. Il faut d’ailleurs absolument goûter son Club Chipotle selon Felipe Saint-Laurent, le roi de la saucisse!
 
Crédit photo Hof Kelsten
Hof Kelsten
Nous sommes bien chanceux de pouvoir profiter des succulentes créations de Jeffrey Finkelstein, qui a vendu discrètement son pain aux meilleurs restos de Montréal (son dernier client est le Moishes) avant d’ouvrir son propre magasin. Ses sandwichs, du gravlax de saumon au foie haché, sont tous recommandables.


Crédit photo Bocadillo
Bocadillo
Une petite envie de Sud? Le resto vénézuélien Bocadillo propose des arepas, empanadas et tequenos qui valent le déplacement. Le sandwich au porc effiloché et celui au rôti de bœuf y sont par exemple très appréciés.
 
Crédit photo Cantinho de Lisboa
Cantinho de Lisboa
À la fois épicerie fine, comptoir de prêt à manger et petit resto, ce repère gourmand de la chef Helena Loureiro offre une sélection de soupes, salades et sandwichs frais «à la portugaise » les midis et soirs de la semaine. Et on en profite pour s’approvisionner en fromages, charcuteries et huiles d’olive pour se faire plaisir chez soi.
 
Crédit photo Vasco de Gama
Café Vasco de Gama
Restons dans les saveurs portugaises avec cette annexe du Groupe Ferreira, que l’on trouve au Centre-Ville et dans la nouvelle aile alimentaire revisitée de l’aéroport de Montréal. Pour le lunch, la carte de l’endroit est assez riche, proposant aussi bien des sandwichs, que des paninis, des wraps et des burgers.


Crédit photo Titanic
Titanic
Dans cet ancien diner devenu un resto apprécié du Vieux-Montréal, on apprécie les bons petits plats classiques, les soupes et desserts du jour, les antipasti végétariens, mais aussi les bons gros sandwichs maison qui rassasient même les gros appétits. À essayer notamment, le sandwich allemand, au jambon westphalien et au brie.
Crédit photo Freshii
Freshii
Déjà présente à travers le monde (Autriche, Arabie Saoudite, Colombie, États-Unis), la chaîne santé Freshii vient juste d’ouvrir une première succursale sur du Parc. Sa force? Une restauration rapide faite de produits frais, de qualité et totalement végétariens. Mais n’ayez pas peur, les sandwichs sur place sont très bien travaillés et goûteux, comme le Fiesta (avocat, haricots noirs, cheddar vieilli, maïs, jeunes pousses, lime, pico de gallo et vinaigrette).
Crédit photo Sophie Ginoux
Xavier L’Artisan
C’était et cela demeure un glacier, mais le propriétaire s’est associé à la cheffe du restaurant Atelier d’Argentine pour enrichir son offre de produits fins et, surtout, de prêt-à-manger invitant entre les murs en pierre de taille de l’endroit. Nous avons apprécié les deux sandwichs que nous y avons dégustés. À découvrir!