+ Toutes les playlists

Fumer du pot et prendre le volant pourraient te mettre vraiment dans le trouble

On t’a déjà expliqué à quel point il était dangereux de consommer de la drogue et prendre le volant. Le pot est la drogue la plus souvent détectée lors d’accidents ayant causé un décès (elle est également la drogue la plus consommée) et c’est quelque chose que tu ne devrais vraiment pas prendre à la légère. Non seulement fumer et conduire, ça représente un danger direct pour toi et les autres, mais ça pourrait engendrer un lourd fardeau judiciaire et de nombreuses conséquences sur ta vie, et ce, pour les années à venir.
 
Si tu te fais prendre par un policier alors que tu as consommé de la drogue (parce qu’ils savent EXACTEMENT comment détecter les signes de consommation chez un individu), tu vas perdre ton permis pour un an MINIMUM, et ce, même si tu n’as pas bu d’alcool. Ça, l’ami(e), c’est un an à quêter des lifts à tes chums et être dans l’impossibilité d’accepter des jobs qui demandent un permis. Et ce n’est que le début. C’est un lourd fardeau sur ta vie quotidienne, qui pèsera sur tes épaules pendant au moins 365 jours. Bonne chance.
 
En plus de perdre ton permis, tu vas te retrouver avec une amende salée d’un minimum de 1000$, en plus des frais liés à la justice, de ceux pour retrouver ton permis au bout d’un an et le coût des programmes d’évaluation et de réduction de risque. Oh, et attends de voir ta facture d’assurance lorsque tu voudras assurer ton véhicule après avoir été reconnu coupable d’une telle infraction au Code criminel : ce n’est pas une belle surprise. Crache le cash, comme on dit!
 
En plus de dire bye-bye à ton permis et de faire un gros trou dans ton budget, tu auras la joie (not) d’avoir un dossier criminel, ce qui peut devenir très problématique pour tes projets de voyage et ta recherche d’emploi. Le dossier criminel peut te limiter dans tes déplacements hors du pays et certains employeurs refusent automatiquement les candidats qui présentent un tel dossier. C’est du sérieux. Il te suivra pendant un minimum de cinq ans après la peine purgée, et ça, c’est seulement si le pardon t’est accordé. Alors, penses-y deux fois avant de conduire gelé.
 
Sans oublier que, tout comme la consommation d’alcool au volant, celle du pot pourrait entraîner une peine d’emprisonnement si tu te fais prendre à récidiver. C’est quelque chose que personne ne souhaite et qui devrait te faire réfléchir plus d’une fois avant de t’allumer un pétard et de prendre la route.
 
Alors on reste safe et on conduit sobre, sinon ta vie risque de prendre toute une débarque!