+ Toutes les playlists

Agenda culturel: Allie X, Vues d’Afrique et la virée des ateliers!

Crédit photo : Fabienne Legault
Agenda culturel: Allie X, Vues d’Afrique et la virée des ateliers!
Une prestation épique d’Allie X au Centre Phi. Des artisans montréalais vous invitent chez eux. Et le cinéma célèbre l’Afrique, la mode et la beauté de l’humanité. Un planning bouclé serré et de la belle énergie dans la place!

Lundi: Doux départ avec deux documentaires de qualité. Dior et Moi, présenté en exclusivité au Cinéma du Parc, relate le processus créatif du designer Raf Simons. On le suit de son arrivée dans la prestigieuse maison de couture jusqu’à l’issue du défilé de 2012. Glam à souhait! Sinon, Le Sel de la Terre mérite une pause dans l’affolement des jours. Touchant documentaire sur l’homme et la beauté du monde, le photographe brésilien Sebastião Salgado nous partage sa vision de la condition humaine. Paysages illuminés, rencontres inspirées et recueillement.

Plutôt envie d’étirer le jour pénard sur une terrasse? La collection Héliotrope Noir propose deux polars tout chauds, Une église pour les oiseaux (Maureen Martineau) et Excellence poulet (Patrice Lessard), deux intrigues à dénouer sur fond de géographie locale.

Mardi: La Galerie Les Territoires abrite deux expos solos qui déchirent. My Prisoner (Velibor Božović) aborde la guerre de Bosnie dans une installation vidéo, alors que Euh… non pas le premier soir (Gabrielle Lajoie-Bergeron) propose une peinture éclatante qui traite de la domination, de la vulnérabilité et de l’identité sexuelle de la femme.
Le Grand Cahier (Crédit: Alexandre Chabot pour Nightlife.ca)
Deux options théâtrales emballantes ce soir! Le Quat’Sous fait revivre Le Grand Cahier d’Agota Kristof. À l’époque de la guerre, deux jumeaux tiennent un journal et témoignent de leur enfance, tout en se réfugiant dans une moralité particulièrement froide. Aussi, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Selfie, mis en scène par Philippe Cyr, aborde notre besoin contemporain et fascinant de se contempler soi-même.


Mercredi: En cette Journée Internationale de la danse, quoi de mieux que de célébrer le mouvement avec Le cinquième hiver à l’Agora de la Danse. María Muñoz et Pep Ramis investissent un pas de deux lié et ample, marqué par la force de ceux qui ont beaucoup vécu. Et la fête se poursuit à partir de 18h au Cinéma Impérial, avec la soirée d’ouverture du 31e festival Vues d’Afrique. Jusqu’à dimanche, plusieurs projections témoignent de l’œuvre cinématographique d’un continent créatif et dynamique.

Toujours plus colorée et numérique, la SAT affiche Pluroma + Illusions & Cryogenian en programme double immersif dans sa belle sphère de lumière. Pluroma, une animation spiralée à l’infini recommencement, propulse le spectateur dans l’œuvre picturale de Dustyn Lucas. Quant à Illusions & Cryogenian, Julius Horsthuis suggère un ingénieux mouvement généré par les fractales.

Jeudi: 48H ALLIE X au Centre Phi. Gratuit. Hybridation de sons et d‘images mixés dans un kaléidoscope électropop. C’est donc à voir! La mystique chanteuse Allie X présente un événement immersif de 48h en lien avec son nouvel album CollXtion 1. L’artiste torontoise (maintenant établie à L.A.) pressentie comme «une future reine de la pop onirique» propose des installations multimédias interactives, une expérience en ligne ainsi qu’une performance live à 20h.
  
Au Cinéma Excentris, la série Docville (RIDM) nous offre une grande leçon de joie et d’unicité avec Iris, docu orchestré par le célèbre (et regretté) Albert Maysles. Iris Apfel, véritable icône et ambassadrice de la mode sur la scène new-yorkaise, partage sa vision libre et assumée du style.

Pour terminer la semaine en beauté, quelques artistes et artisans montréalais vous ouvrent leurs portes jusqu’à dimanche pour La Virée des Ateliers. Un parcours shopping ou simplement une belle occasion de découvrir le travail d’artistes locaux en trois points d’arrêt sur la rue Parthenais.