+ Toutes les playlists

MKT : le nouveau resto du chef Marino Tavares en plein centre-ville

Crédit photo : MKT
MKT : le nouveau resto du chef Marino Tavares en plein centre-ville
Marino Tavares n’était pas le porte-parole du groupe Ferreira, mais il a pour beaucoup contribué au succès de ses établissements, après avoir fait les beaux jours du Latini et de La Mer.  Il cumule plus de 30 ans d’expérience ici comme au Portugal, dans les faits, et jouit d’une reconnaissance unanime de la part de ses pairs, puisqu’il a été élu chef de l'année par la Société des chefs cuisinier en 2001 et étoile du Gala des chefs en 2008. C’est donc avec un brin d’émotion que j’avais appris, il a de cela un an, qu’il allait quitter les fourneaux du Ferreira Café. Mais c’est avec autant d’émotion et d’excitation que j’ai découvert son nouveau projet, le MKT, situé en plein cœur du centre-ville et du quartier des affaires.
Crédit photo MKT

Qu’est-ce que le MKT? « C’est un resto dont le concept m’est venu il y a deux ans, alors que je visitais l’Italie, répond le chef. Ce voyage m’a vraiment donné l’impulsion nécessaire pour ouvrir ma propre affaire dans un quartier central dont la clientèle me connaît bien. Mon approche ici : une cuisine de marché, dont les légumes, les poissons et fruits de mer sont frais du jour et varient donc quotidiennement sur la carte. » Se greffent aussi à cette offre de la viande de première qualité (filet mignon AAA, veau de lait, etc.), de la viande vieillie 45 jours, ainsi que des charcuteries importées et bientôt maison, comme en témoigne le séchoir visible de la salle de restaurant.
Le chef Marino Tavares lors du lancement officiel du MKT
Crédit photo Sophie Ginoux
Le chef en pleine action
Crédit photo MKT

Justement, parlons-en, de cette salle. Invitante, lumineuse et rafraichissante avec ses murs patinés, son mobilier et son comptoir tout blancs, ainsi que ses tableaux et sa verrerie verts et bleus. Un beau travail de design très éloigné des décors industriels et très structurés que l’on trouve souvent ailleurs. Au fond de cette ambiance de type méditerranéenne, trônent la massive table du chef (importée de Bali), une cuisine ouverte flanquée d’un séchoir, et juste entre les deux, le marché du jour dans lequel les cuisiniers pigent au fur et à mesure leurs légumes pour préparer les plats. « En fait, comme nous manquions de place en arrière et que notre concept est axé sur une cuisine de marché, j’ai pensé que cela pourrait être intéressant de voir les produits que nous utilisons. » Quelle bonne idée!
Crédit photo MKT
Crédit photo MKT
Crédit photo MKT

Associé avec les expérimentés Parry Kyriakodis et Joao Pereira, Marino Tavares a monté un menu pour le midi et pour le soir qui plaira aux gens d’affaires, mais aussi aux amateurs de cuisine méditerranéenne qui ont envie de se faire plaisir (attention, note un peu salée à prévoir). Je n’ai pas pu goûter suffisamment de choses pour réaliser une critique honnête sur ce restaurant, mais je connais le style culinaire de ce chef, qui marie avec talent des recettes traditionnelles à une approche  actualisée. Il vous sera donc possible de déguster sur place aussi bien des huîtres très fraîches, que de la bouillabaisse, des charcuteries, des risottos et des pâtes fraîches préparés avec des ingrédients de grande qualité, de la pieuvre grillée, du tartare et des viandes grillées. Voici d’ailleurs en image un petit aperçu de ce que propose le MKT. Bonne découverte!
Crédit photo MKT
Crédit photo MKT
Crédit photo MKT
Crédit photo MKT
MKT
2044, Metcalfe, Montréal
(514) 849 2044
restomkt.ca