Aller au contenu
​Saint-Laurent aura son propre marché public
Crédit: Fabienne Legault

Bonne nouvelle pour les habitants du nord-ouest de Montréal. Une toute nouvelle place publique prendra ancrage tout près du métro Côte-Vertu dès 2017.

Érigée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la place publique contiendra notamment «un marché, une scène, du mobilier urbain, de l’éclairage, un salon de thé et une aire de détente», selon ce que nous apprenait Métro hier en fin de journée.

Le projet de construction est évalué à près de 1.2 million de dollars, dont 980 000$ qui sera financé par Montréal.  

Alan DeSousa, le maire de Saint-Laurent, croit que le projet sera «rassembleur» et qu’il a le potentiel d’attirer les habitants de son quartier partout sur le boulevard Décarie, qui croise le boulevard de la Côte-Vertu à l’emplacement du futur marché.

Réactions partagées

Plus mitigé dans ses réactions, Berj Merdjanian, le président de l’Association des marchands de Décarie, se réjouit de l’arrivée d’un projet de la sorte, tout en s’inquiétant «de la possibilité que le marché inclue un fleuriste, ce qui pourrait nuire à quelques marchands déjà établis de son association», toujours selon Metro.

C’est d’ailleurs cette compétition que craignent des commerçants situés à proximité du métro comme le propriétaire de la Fruiterie A.M.R. qui considère l’idée d’ouvrir un marché proche de son magasin de «folle».

Si on peut comprendre, en partie, la réaction à chaud de ce propriétaire qui devra d’ici 2017 trouver des moyens pour s’adapter à une nouvelle situation économique, on se doit d’avoir une vision un peu plus globale de l’ensemble de la situation.  

Sur une artère aussi défraîchie que le boulevard de la Côte-Vertu, l’annonce d’un marché public se doit d’être accueillie à bras ouvert, d’autant plus que son implantation favorisera le développement de Décarie, boudée par les piétons. 

La réaction contraire est probablement synonyme de mauvaise foi…