Aller au contenu
​Quelle ville québécoise a le loyer deux chambres le plus cher ?
Crédit: Fabienne Legault

Montréal, vous direz ? Même pas. Deux autres villes ont, en moyenne, des loyers deux chambres plus chers, selon une étude menée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
 
Avec une moyenne qui monte à 775$ par mois, c’est la ville de Québec qui remporte le titre de ville avec le loyer deux chambres le plus cher. En deuxième et troisième places, on retrouve Gatineau (750$/mois) et, évidemment, Montréal (739$/mois).
 
Des 11 agglomérations québécoises analysées, c’est Drummondville et Shawinigan qui se retrouvent en bas de classement avec un loyer moyen pour un logement à deux chambres de respectivement 558$ et 464$ par mois. Shawinigan a donc «une différence de 67 % avec la Ville de Québec, ce qui est énorme», précisait avant-hier le Journal de Montréal, qui a ressorti cette étude datant d’octobre 2014.
 
Mise en relation biaisée ?

En plus de mettre en lumière la situation décrite précédemment, le Journal propose une mise en contexte un peu douteuse, qui consiste à mettre en relation le prix du loyer, compilé par la SCHL, avec le revenu des ménages, tel qu'analysé par le site de l'industrie immobilière Centris.ca.

Ainsi, même si les Montréalais obtiennent la troisième place des loyers deux chambres les plus chers, ils seraient plus appauvris que les gens de Québec ou de Gatineau puisque ces derniers ont un revenu familial plus élevé en moyenne.
 
Or, ces données ne sont pas totalement adéquates puisqu’elles prennent en compte l’ensemble des revenus familiaux de tous types de propriétés, et non uniquement les revenus familiaux des gens qui ont un appartement.
 
Cette analyse mériterait donc un resserrement de ses composantes. L'étude de la SCHL demeure toutefois pertinente pour les données qu’elle met en relief.

Plus de contenu