+ Toutes les playlists

Après Xavier Dolan l’an dernier, Denis Villeneuve briguera la Palme d’or à Cannes 2015

Crédit photo : Fabienne Legault / Photothèque Le Soleil
Après Xavier Dolan l’an dernier, Denis Villeneuve briguera la Palme d’or à Cannes 2015
Le cinéma québécois continue d’obtenir du succès à l’international. Après Denys Arcand en 2003 et Xavier Dolan l’an dernier, c’est au tour de Denis Villeneuve d’entrer dans la prestigieuse compétition officielle du Festival de Cannes, qui aura lieu en mai prochain.

Sicario, son deuxième film américain (après l’excellent Prisoners en 2013), a été choisi pour prendre part au grand bal cinématographique français, tout comme les récentes œuvres de Jacques Audiard, Todd Haynes, Gus Van Sant et Maïwenn notamment. Au total, 20 films seront en compétition pour remporter la Palme d’or.

Mettant en vedette Josh Brolin, Benicio Del Toro ainsi qu’Emily Blunt, dans le rôle d’une agente du FBI sur les traces d’un baron de la drogue, le drame policier aura certainement de quoi plaire aux deux présidents du jury, Joel et Ethan Coen, qui ont, dans leur répertoire, des films sombres du même genre, comme Fargo et No Country for Old Men.

De plus, c’est le directeur photo Roger Deakins, un habitué des films des frères Coen, qui a travaillé sur le film de Villeneuve. Brolin a également joué dans plusieurs productions des deux cinéastes frangins, qui ont remporté la Palme d’or en 1991 pour Barton Fink.

Les astres s'alignent pour Villeneuve

Sans dire que le cinéaste québécois part avec une longueur d’avance – puisque, de toute façon, sept autres membres composeront le jury –,  on peut sans doute affirmer que les astres s’alignent pour Villeneuve qui concourra également pour plusieurs autres prestigieux prix, comme le Prix du scénario, qu’Arcand a déjà remporté, et celui du jury, que Dolan a gagné l’an dernier avec Mommy.

Quoi qu’il en soit, c’est déjà une victoire en soi pour Villeneuve, qui avait raté de justesse la sélection il y a quelques années avec Incendies. Le réalisateur a tout de même déjà présenté plusieurs de ses films dans différentes sections de Cannes, notamment Un 32 août sur terre (Un certain regard en 1998), Polytechnique (Quinzaine des réalisateurs en 2009) et Next Floor (Semaine de la critique en 2008).

Le 68e Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai prochains.