Aller au contenu
5 restos où manger après minuit à Montréal
Crédit: Fabienne Legault

Attention que l’on s’entende! Ici nous ne vous parle pas de poutine ou de hot-dog steamé! Non, nous parlons d’un vrai trois services avec une, ou deux, bonnes bouteilles de vin. Sommes-nous les seuls à s’être retrouvés un soir après un bon show, une pièce de théâtre ou encore après la job, avec l'envie de profiter d’une bonne table. Bref est-il possible de se faire plaisir à Montréal après minuit?
 
NIGHTLIFE.CA vous propose une petite sélection des cuisines qui vous offrent un vrai de vrai menu et une carte des vins, tout ça après minuit! On revisite les classiques montréalais!

L’Assommoir Notre Dame 
Le concept de ce restaurant, inspiré du roman d’Émile Zola, représente tout l’intérêt que l’on trouve à faire ce genre de liste, car il y a une magie à manger tard dans la nuit. Donc si vous êtes dans le Vieux-Montréal, l'Assommoir Notre Dame est un endroit magnifique et réconfortant dont l’architecture colle parfaitement à l’atmosphère du roman. Côté menu, la cuisine offre une grande variété de plats, de la poutine aux ceviches, des tartares aux tapas et un menu varié de plats de résistance. L’Assommoir ferme à 3h toute la semaine.

Le Pullman
Le Pullman sur Parc est une très bonne excuse pour boire de bons vins tout en mangeant bien. Avec une carte des vins qui n’en finit plus, l'établissement offre une grande partie de sa carte au verre (détail qui a son importance!) et propose également des trios de vins au verre. Ici, c'est la boisson qui dicte le menu! La nourriture est servie sous forme de tapas, terre et mer à partager entre 2 ou 3 personnes. Une formule très agréable, surtout à l’heure qui nous intéresse. Le Pullman est ouvert 7 jours, du dimanche au mardi, de 16 h 30 à minuit et du mercredi au samedi, de 16 h 30 à 1h.
 

La Brasserie L’Express
Le classique incontournable, L’Express, c’est «la brasserie» par excellence à Montréal, tant par sa décoration qu’à travers son menu. Avec une très belle carte des vins, le lieu de la cuisine française propose de grands classiques, des abats au tartare. En passant, ne manquez pas les cornichons maison! Ils sont devant vous au milieu de la table et il difficile de trouver meilleur! Le restaurant est ouvert de 8h à 2h en semaine, de 10h à 2h le samedi et de 10h à 1h le dimanche.

Le Chien Fumant 
Le Chien Fumant est un OVNI de la cuisine montréalaise comme on aimerait en voir plus sur l’île. Bien situé, caché dans la calme rue Gilford, on pourrait s’imaginer dans le fin fond du Pays Basque espagnol! Pour ce qui est du menu, c’est la fusion dans tout ce qu'il y a de mieux! La maison a son propre séchoir vitré, des calmars chinatown, du tartare de bœuf coréen, etc. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche de 18h à 2h et offre des brunchs le dimanche de 10h à 15h.

Le Tripes & Caviar 
Le Tripes & Caviar est lui aussi une exception rarissime à Montréal. Le restaurant suit la lignée des établissements gastronomiques undergrounds de Brooklyn. Pour les gars de T&C, manger est un sport. Ici aussi, la cuisine fusion est à l’honneur: charcuterie, ris de veau, tacos de queues de porcelet… Gargantuesque! La devise du restaurant dit tout : «Je suis ce que je mange, et je mange avec passion tout ce qui se mange. Je ne mange pas pour vivre, mais je vis pour manger. Santé à tous mes amis et à la famille T&C. Merci de garder vos montres et téléphones dans vos poches». En ce qui concerne les horaires… C’est ouvert à partir de 18h du mardi au samedi, la game se termine lorsqu’il ne reste plus de joueurs. Le T&C offre également des brunchs les samedis et dimanches à partir de 10h.

Voilà, avec tout ça, vous êtes prêts à affronter le nightlife montréalais… Le ventre bien plein!