Aller au contenu
​Bye bye les terrasses sur les trottoirs dans Rosemont-La Petite-Patrie
Crédit: Fabienne Legault / Tourisme Montréal

Entravant la voie aux piétons, et particulièrement aux personnes à mobilité réduite, les terrasses qui prennent l’entièreté des trottoirs seront maintenant choses du passé dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, qui comprend notamment le secteur de La Petite-Italie.

En déposant un avis de motion en ce sens hier soir, les élus rosemontois ont envoyé un message clair à certains commerces de leur arrondissement.

Ainsi, «les cafés et autres bars seront forcés de laisser un passage libre d’au moins 1,5 m entre leur commerce et leur terrasse, s’ils ne veulent pas voir leurs tables et leurs chaises remballées», apprenait-on ce matin sur le site du journal Métro. Une exception sera évidemment faite pour le marché Jean-Talon.

Les établissements pourront donc continuer d’offrir une terrasse extérieure à leurs clients, en privilégiant, par exemple, le modèle de la Promenade Masson ou de la rue McGill qui mise sur des contre-terrasses laissant un espace adéquat aux piétons.  

Les automobilistes écopent

Revers de la médaille oblige : plusieurs stationnements seront sans doute «rayés de la carte», toujours selon Métro. En effet, l’installation de terrasses conformes nécessitera de prendre un espace ailleurs, soit dans la rue, considérant l’étroitesse des trottoirs de La Petite-Italie, par exemple.  
Dans cette optique, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle qui permettra aux piétons montréalais de circuler plus aisément au lieu de devoir esquiver les pattes de chaise durant leurs promenades estivales.

Ne serait-ce que pour la victoire que signifie cet avis de motion pour les personnes à mobilité réduite, on se doit d'applaudir l'initiative.