+ Toutes les playlists

Les 5 meilleurs chocolatiers de Montréal pour Pâques

Crédit photo : Christophe Morel
Les 5 meilleurs chocolatiers de Montréal pour Pâques
Après Noël, Pâques est la seconde fête de l’année au cours de laquelle on peut faire des orgies de chocolat sans remords (ou presque). Alors, autant choisir les meilleurs chocolatiers du Grand Montréal pour se régaler!

Christophe Morel
Plusieurs points de vente 
morelchocolatier.com
Christophe Morel est un artisan remarquable qui a gagné de grands prix internationaux dans sa spécialité, enseigne un peu partout sur le globe l’art du chocolat et était encore récemment finaliste au prix du Meilleur Ouvrier de France. Ça ne l’empêche pas de s’amuser pour Pâques avec une collection de moulages en forme d’animaux en bon chocolat (St Domingue pure origine pour le noir, lait à 45% de cacao pour le lait), fourrés ou non de friture (de tous petits poissons en chocolat). Il propose aussi quelques montages, des œufs au pralin en sachet, mais surtout un incontournable œuf à la coque constitué de chocolat garni de praliné croustillant au centre et de chocolat blanc autour. Un délice!

Pâtisserie de Bruxelles
333, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion
comptoirdebruxelles.ca
Les Wulleman père, fils et belle-fille ont bien fait de quitter la Belgique pour nous faire profiter de leur savoir-faire. Et ce sont de vrais amoureux du chocolat qui le travaillent à la perfection et débordent de créativité, alors ils valent le déplacement dans l’ouest de Montréal. Pour Pâques, on trouvera dans leur belle pâtisserie des sujets creux au chocolat noir, blanc et au lait, des œufs mendiants à la surface desquels on a incorporé des fruits secs, ou encore des cloches (tradition européenne oblige) en praliné au riz soufflé, fourrées de praliné amande-noisettes et surmontées d’une carotte en pâte d’amandes. Ah, et si vous êtes chanceux, vous pourrez remporter le lapin en chocolat de 80 cm qui sera tiré en boutique le 4 avril. On se précipite!

Marius et Fanny
Plusieurs boutiques dans le Grand Montréal
mariusetfanny.com
Marc Checchio nous a amené son accent chantant du Sud de la France et un savoir-faire incroyable que l’on peut voir s’illustrer dans ses boutiques Marius et Fanny et lors de l’événement Je t’aime en chocolat, au cours duquel il signe notamment des créations de vêtements et accessoires chocolatés. Pour Pâques, la tradition est à l’honneur avec des moulages d’animaux au chocolat noir, au lait ou blanc, des montages en forme de cabanes ou de personnages de dessins animés, des œufs garnis de toutes les tailles et un choix alléchant de petits œufs en chocolat vendus au poids. Ah, et regardez aussi du côté des pâtisseries, il y en a plusieurs sur le thème de Pâques.

Chocolaterie Bonneau
69, rue Fleury ouest, Montréal
http://chocolateriebonneau.ca
 Les chocolats d’Yves Bonneau sont encore un secret bien gardé de Montréal. Raffinées, créatives et diablement bonnes, les créations du chocolatier ravissent à tout coup. Pour Pâques, en dehors des traditionnels moulages et montages garnis ou non de friture, de petits œufs garnis et d’autres à la liqueur, Yves Bonneau présentera aussi une série d’œufs très colorés inspirés de la peinture abstraite, ainsi que des mendiants de Pâques, des suçons à la guimauve maison recouverts de chocolat, des entremets et des boîtes d’assortiments aux couleurs pascales. Miam.
 
Chocolats Privilège
7070, rue Henri Julien, Montréal
chocolatsprivilege.com
Cette boutique figure parmi les chouchous du marché Jean-Talon, et on comprend pourquoi dès qu’on entre à l’intérieur. Les présentoirs y sont effet très attirants, mais les chocolats qui y trônent sont aussi absolument délicieux, réalisés par un des seuls maîtres chocolatiers de Montréal qui peut travailler à partir des fèves de cacao, Ludovic Fresse. On peut donc sans hésitation s’y procurer pour Pâques un des nombreux moulages d’animaux de la basse-cour (plus de 50 choix différents!), des montages avec ou sans garniture, des gâteaux thématiques, et même des créations spéciales en chocolat sans sucre pour faire plaisir aux gens qui souffrent de diabète. Joyeuse Pâques!