Aller au contenu
Le Détesteur: «C’était à elle de ne pas aller manifester!»
Crédit: Fabienne Legault

Je t'ai vu commenter sur la page de TVA Nouvelles. T'applaudissais le policier qui a tiré à bout portant la jeune manifestante de Québec comme tu te réjouissais du sort de cette dernière. T'espérais qu'on en fasse davantage des victimes comme celle-là et t'as même évoqué qu'il serait bien qu'on assassine les étudiants en grève à tour de rôle.

Elle avait juste à rester chez elle, que tu disais. Bien fait pour elle. Ce soir-là, t'étais dans un restaurant, comme tu l'as écrit, et, wow, aucun policier ne t'a causé de blessures au visage.

T'es tellement clever, mon gars. Moi, hier, quand je faisais mon épicerie, je n'étais pas dans une salle de cinéma du Quartier Latin à m'engueuler avec le dude qui n'a pas désactivé la sonnerie de son iPhone 6.

Laisse-moi t'expliquer un peu pourquoi t'es un idiot et que ton argument ne tient pas du tout la route dans ce contexte bien précis.

Admettons que je suis supra-confo dans mon appartement, qu'il pleut averse à l'extérieur, que je désire conserver mes vêtements bien au sec et que MALGRÉ TOUT, je prends la décision de franchir la porte jusqu'à temps de réaliser avec tout l'étonnement du monde que mes esti de vêtements sont COMPLÈTEMENT TREMPÉS.

Alors ici, je te l'accorde, il te serait permis de me balancer en pleine tronche la réplique que tu t'amuses à laisser tomber un peu partout dernièrement parce qu'effectivement, si je ne voulais pas mouiller mon linge, C'ÉTAIT À MOI DE NE PAS SORTIR À L'EXTÉRIEUR PENDANT QU'IL PLEUT.

Mon choix. Un choix idiot, compte tenu qu'initialement j'avais espéré rester au sec. Un choix où il m'apparaît complètement imbécile de tenir pour responsables de mon triste sort des gouttes de pluie. Parce qu'elles sont là, et c'est comme ça, elles ne répondent d'aucune logique humaine. C'était bel et bien à moi de ne pas sortir de l'appartement si je ne voulais pas me retrouver trempé de la tête aux pieds.

Et là, il y a cette jeune fille blessée au visage, Naomie, à qui tu sers cette même réponse en guise d'argument à tout casser. Elle aurait pu ne pas manifester cette journée-là afin de s'éviter tout ça, évidemment, au même titre que je pourrais rester chez moi si je ne veux pas courir le risque d'être happé par une voiture.

Mais il n'est pas du tout question de ça dans la mesure où il y a un second être humain impliqué dans l'histoire. Naomie a fait le choix de manifester, de potentiellement récolter quelques coups de matraques aux cuisses sans plus, mais jamais elle n'aurait pu prévoir qu'un policier s'approcherait d'elle pour lui tirer délibérément sur la gueule à bout portant.

Tu peux responsabiliser une victime de la pluie si ça te chante, c'est son esti de problème d'avoir fait le choix de quitter domicile pendant qu'il mouillait. Cependant, j'espère que t'es en mesure de saisir qu'un policier n'est pas une goutte de pluie dépourvue de tout discernement et qu'une manifestante non-armée et non-menaçante ne peut pas être tenue responsable qu'on lui ait décâlissé la face avec un fucking gun. C'est le choix du policier d'avoir appuyé sur la gâchette et non celui de Naomie en prenant part à une manifestation.

Ce n'est pas parce que l'étudiante aurait pu s'éviter tout ça (comme on peut s'éviter à peu près tout sauf un cancer) que le policier s'en voit magiquement disculpé comme tu sembles l'entendre. 

La prochaine fois, pense donc à l'analogie de la pluie. Ça va m'éviter d'te prendre par la main comme je viens d'le faire.

Je te déteste.