+ Toutes les playlists

Que la toute première édition du festival Mtl Bar & Bouffe commence!

La tendance est de plus en plus aux bars à ambiance resto (et inversement), dans lesquels on peut prendre un verre, mais aussi demeurer toute la soirée en mangeant un morceau sans avoir à changer d’endroit. Et lorsqu’une tendance se confirme, il faut y faire honneur, alors 20 restaurateurs montréalais se sont associés pour créer un premier événement célébrant le mariage de plus en plus naturel entre nourriture conviviale et spécialités de bar : le festival Mtl Bar & Bouffe.
Restaurateurs participant au festival
Crédit photo Mtl Bar & Bouffe

Quels seront les établissements participants? Apt. 200, Baron Samedi, Barraca rhumerie & tapas, Drinkerie Ste-Cunégonde, Fitzroy, La Flèche, Grenade, Helm brasseur gourmand, Henri Saint-Henri, Huis Clos, Lorbeer, Mimi la Nuit, Monsieur Smith, Notkins, Quai no.4, Rachel Rachel, Shinji Bar, Suwu, Taverne Normand et Taverne Saint-Sacrement.

Au programme des réjouissances, trois propositions de plat accompagné d’une bière ou d’un cocktail par établissement, ce qui donnera un total de 60 options à un prix très accessible : 19$ taxes incluses. Pour un tel prix, qu’avons-nous par exemple au menu? On pourra se rendre au Notkins pour déguster des huîtres travaillées avec un mojito moléculaire, au Shinji Bar pour se régaler d’un bibimbap (boulettes de bœuf wagyu, œuf et légumes marinés sur du riz japonais) accompagné d’un Shiro Kosumo, ou encore chez M. Smith pour dévorer une petite chaudière de moules avec un Julius Cesar (déco solide sur le cocktail en prime). Dans chaque quartier montréalais ou presque, il sera possible de trouver son bonheur.
Bibimbap du Shinji Bar
Crédit photo Sophie Ginoux
Chaudière de moules chez M. Smith
Crédit photo Sophie Ginoux

Je n’ai évidemment pas pu goûter lors du lancement de l'événement (voir photos prises par Paméla Lajeunesse ICI) aux 60 accords qui seront proposés, mais pour les amateurs de finger food réconfortante, le Fitzroy proposera notamment avec un Smoky bloody un gros burger (un quart de livre de bœuf et du bacon fumé, quand même) cochon comme on aime, et le Suwu des sandwichs pressés traditionnels cubains au porc braisé et au fromage, avec un cocktail Castro Flambé (ça promet!).

Personnellement, mes premiers coups de cœur en terme d’accords mets et cocktails vont au Quai N.4, dont les Baby back ribs, parfaitement glacés à l’érable et au bourbon, et avec une petite pointe épicée en finale grâce au sriracha (sauce piquante thaïlandaise), s’accordent merveilleusement bien avec le Old fashion cubain au sirop d’érable qui l’accompagne. Mention très bien également au Mimi la nuit, dont le chef Éloi Dion a conçu pour se marier à un Wiser’s Small Batch (un type de cocktail Old Fashion au sirop de raisins de Corinthe) une superbe salade de veau avec principalement du quasi, une excellente partie de l’animal, caramélisé en surface des épinards, de la mimolette et des chutes de pain de seigle apportant un petit côté craquant magnifique.
 
Ribs du Quai N.4
Crédit photo Mtl Bar & Bouffe
Salade de rôti de veau du Mimi la nuit
Crédit photo Sophie Ginoux

Sincèrement, on trouvera ainsi de vraies aubaines parmi les 60 formules proposées. Et cerise sur le sundae, elles sont offertes jusqu’au 26 mars en prévente à un tarif préférentiel de 15$, alors gâtez-vous, c’est le moment! Pour en savoir plus et acheter ses billets : mtlbaretbouffe.ca et vieurbaine.com.

Mtl Bar & Bouffe
Du 26 mars au 4 avril 2015
Prix des formules plat + cocktail/bière : 15$ en prévente, 19$ pendant l’événement
www.mtlbaretbouffe.ca / www.mtldrinkandeat.ca