Aller au contenu
​BIXI baisse la plupart de ses tarifs pour 2015, MAIS…
Crédit: Shutterstock

Miné par différents problèmes financiers au courant des dernières années, BIXI-Montréal procédera à une modulation de ses tarifs pour la saison 2015 qui arrive à grands pas.

Ainsi, la plupart des tarifs seront revus à la baisse, histoire d’attirer un nombre d’usagers un peu plus élevé. L’accès 24 heures du système de vélos en libre-service passera donc de 7$ à 5$, tandis que l’abonnement 30 jours passera de 31,25$ à 30$. Un nouveau tarif, celui de l’aller-simple (bon pour un seul trajet), coûtera 2,75$ à chaque cycliste.

L’organisme propose ainsi de diminuer la tarification des ''accès occasionnels'' puisqu'il a enregistré «une perte de revenus de près de 40% depuis 2012 pour cette catégorie d’accès», lisait-on ce matin sur le site du journal Métro.

Or, l’abonnement annuel augmentera d’environ 3% en 2015. Le tarif passera ainsi de 82,50$ à 85$. Tous ces changements de tarifs doivent maintenant être approuvés par les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal, qui devaient se réunir ce matin.

Modifications «primordiales»

C’est dans le but d’assurer une offre compétitive que BIXI-Montréal met de l’avant ces modifications. L’organisme «soutient que sans cette nouvelle grille tarifaire, les revenus anticipés pour 2015 risquent de ne pas être au rendez-vous et que l'impact risque de se faire sentir sur le budget 2016», pouvait-on lire dans le 24 heures, également ce matin.

Sans nécessairement encenser cette hausse de tarifs de 3% qui, somme toute, risque d’avoir un effet limité sur l’achat d’abonnements annuels, on se doit d’applaudir cette initiative de l’organisme paramunicipal qui, malgré le déficit récurrent, met tout en œuvre pour que son service de vélos en libre-service soit le plus accessible possible aux Montréalais.

Face à une épidémie de vols de vélos qui s’abat sur Montréal depuis quelques années, gageons que beaucoup de citoyens se tourneront éventuellement vers ce système de vélos.

Malgré ce que ses détracteurs en pensent, oui, le Bixi semble être là pour rester.

Plus de contenu