+ Toutes les playlists

Pour ou contre l'utilisation de sacs en plastique à Montréal?

Denis Coderre avait lancé l'idée cet automne de bannir l'utilisation des sacs en plastique à usage unique chez les commerçants de Montréal (pis on était pas mal d'accord). Malgré les protestations des commerçants, le projet avance et passera à l'étape de la consultation publique. Selon le Journal de Montréal, c'est la Commission sur l’eau et l’environnement qui étudiera l'impact de ce projet sur les commerces de la ville.

Les commerçants ont peur de l'impact que pourrait avoir cette interdiction sur leur chiffre d'affaires. En effet, Martine Hébert, vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a indiqué au Journal Métro ses préoccupations. « Ce qui peut arriver, c’est que le consommateur à l’épicerie se rende compte qu’il n’a pas son sac [réutilisable], il n’a pas le goût d’en acheter un parce qu’il en a déjà beaucoup à la maison, donc il réduit ses achats ou laisse tomber », peut-on lire dans l'article de ​Laurence Houde-Roy. Toutefois, rien n'empêche un commerçant de fournir un sac en papier à ses clients dans des cas particuliers comme celui mentionné. 

De plus, en règle générale, les gens s'adaptent plutôt bien dans ce genre de situation. On a juste à prendre le cas des sacs en plastique au coût de 0.05$ qui avait fait chuter le nombre de sacs en plastique utilisés de moitié au Québec. 

Montréal n'est pas la seule ville qui aimerait voir les sacs de plastique disparaître. L'état entier de la Californie a adopté un règlement interdisant l'utilisation des sacs en plastique chez les commerces de détail. Le règlement entrera en vigueur en juillet prochain. 

On trouve que c’est une excellente idée que Montréal adopte des politiques plus vertes. L’interdiction des sacs en plastique sur le territoire montréalais est une façon relativement simple et efficace (et qui fonctionne bien, comme à San Francisco) de diminuer l’impact des sacs de plastique à utilisation unique qui se retrouvent dans notre environnement et causent des dommages qui pourraient être évités. 

Qu'en pensez-vous?