+ Toutes les playlists

Snack-bar Landry & filles: comme chez grand-maman!

Crédit photo : Sophie Ginoux
Snack-bar Landry & filles: comme chez grand-maman!
On dit que les souvenirs de notre enfance sont ceux qui restent les plus vivaces en nous. Vous rappelez-vous par exemple avec émotion du pain de viande ou de la limonade maison de votre grand-mère? Eh bien, le concept de Landry & filles s’est bâti sur cet héritage et l’idée de leur nécessaire transmission. À la barre de ce beau projet pendant deux ans essentiellement sur roues, on trouve deux Landry, Marc (Pied de cochon, Kitchen Gallery, Plaza) et Josée-Ann (Projet 67, M sur Masson, Chez Roger), qui partagent le même patronyme sans être de la même famille, ainsi que Lisa-Marie Veillette, une spécialiste du marketing.
Camion Landry & filles
Crédit photo Ton Petit Look

Landry & filles a ainsi remis au goût du jour, avec les meilleurs produits du marché, des spécialités traditionnelles du Québec et du Nouveau Brunswick, dont Marc est originaire. Comme la ploye, une petite crêpe de sarrasin plus épaisse et moelleuse que la galette bretonne, du fait qu’on ne la retourne pas en cours de cuisson. Elle est devenue le produit phare du beau camion bleu de Landry & filles et, depuis quelques semaines, du petit restaurant du même nom sur Papineau.
Crédit photo Sophie Ginoux

Justement, parlons-en, de ce resto. « Il a eu plusieurs vies, nous rappelle Marc Landry en souriant, puisqu’il a déjà été un centre de bronzage, un salon de massage, le bureau d’Amir Kadir et, plus récemment, un resto mexicain. » Bref, un lieu habité idéal pour amener une cuisine elle aussi empreinte de souvenirs. Fidèles à l’imagerie vintage et populaire de leurs débuts, les propriétaires ont voulu leur resto convivial, avec juste ce qu’il faut de petits détails du passé : rideau fleuri de grand-maman à l’entrée, tables et verrerie toutes simples, pinces à linge en bois pour tenir les serviettes, petits plats dépareillés, coupures de journaux au mur et exemplaires d’Archie dans les toilettes. C’est charmant, sans flafla, si bien qu’on s'y sent comme chez soi.
Crédit photo Sophie Ginoux

Un petit coup d’œil à la carte, maintenue sur une ancienne plaque d’immatriculation, et on retrouve immédiatement la signature rassembleuse de Marc Landry. Les propositions ne sont pas multiples, mais elles sont toutes invitantes et peuvent être complétées par plusieurs suggestions du jour affichées au mur. Tout en buvant un bon panaché maison (un mélange de bière blonde, de limonade et de confiture de fraises), je déguste successivement une fondue parmesan accompagnée de melon au miel, ainsi qu’une  ploye au saumon fumé, fenouil, câpres, œuf dur et crème. Mais mon gros coup de cœur va à l’œuf écossais au crabe, une intrigante boule frite qui dévoile lorsqu’on la coupe un œuf encore coulant enrobé d’un appareil à crabcake et d’une panure au panko. Superbe à voir et terriblement gourmand, surtout avec la rémoulade de céleri crémeuse qui l’accompagne.
Ploye au saumon fumé
Crédit photo Sophie Ginoux
Oeuf écossais au crabe
Crédit photo Sophie Ginoux

Il ne faut cependant pas partir de chez Landry & filles sans profiter de son poulet biologique, mariné de deux façons puis cuit à la broche. Le fait qu’il soit vendu en portion généreuse (à moitié ou entier) ne doit pas vous faire hésiter, car il est si bon qu’il est difficile d’en rapporter chez soi par la suite. Pour le compléter, on peut choisir différents à-côtés, de la purée de pommes de terre au chou-fleur sauce Mornay, en passant par les légumes verts. Et si vous avez envie de vous gâter, prenez en plus quelques morceaux de poulets frits.
Poulet frit et cuit à la broche, avec accompagnements. La totale!
Crédit photo Sophie Ginoux

Les desserts, enfin, changent régulièrement et mettent tout comme le reste du menu en lumière les desserts d’antan, comme du riz au lait avec une confiture de cassis, ou bien un gâteau aux carottes. De quoi revenir en enfance et constituer de nouveaux souvenirs gourmands!

Landry & filles
4764, Papineau, Montréal, H2H1V4
(514) 419-7766
http://landryetfilles.com