+ Toutes les playlists

Agenda culturel: des expos gratuites, du théâtre qui déchire et des partys à profusion!

Cette semaine, on te propose un pré-drink culturel en attendant la grande Nuit Blanche de samedi. Au programme: des expos gratuites, un party de sous-sol chez Nicole et du théâtre qui déchire.

Lundi: On te propose un parcours de trois expos gratuites au cœur de la ville. À la galerie Mushagalusa, l’exposition Les Héritiers, présentée dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, questionne notre lien d’attachement et de sens avec le passé. Du côté du Centre de design de l’UQAM, 24 h dans la vie d’un coucou suisse nous fait découvrir le travail des étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève, qui se sont lancés le défi de repimper le traditionnel coucou suisse. Et pour compléter ce tour du chapeau, une halte à l’hôtel de ville te permettra d’apprécier l'exposition Montréal, ville de hockey: De la ruelle à la légende.

Plutôt envie du calme réconfortant d’une salle de ciné? La Chanson de l’Éléphant, un thriller psychologique de Charles Binamé mettant en scène Xavier Dolan, est présenté à l’Excentris. 

Mardi: Plusieurs spectacles intéressants retiennent notre attention ce soir. D’abord, au théâtre La Chapelle, DTC (On est bien) te propose d’assister au récit de la Genèse de l’humanité par GPS, rien de moins! Ce mélodrame expérimental prend la forme d’un beau bordel bricolé d’imperfections souhaitées.
DTC (On est bien) | © Daniel Cordova
Ennemi public, d’Olivier Choinière débute ce soir au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Une famille attablée discute de tout, de rien et des grands maux de notre société québécoise tout en renouvelant sans cesse l’identité de cet ennemi à blâmer et à haïr collectivement.

Le théâtre Aux Écuries présente le travail de Benjamin Kamino. Dans la première pièce M/OTHER, le chorégraphe danse avec sa mère, cherchant ainsi à recréer le lien physique prénatal. En deuxième partie, l’installation-performance DARK MEANINGLESS TOUCH exploite davantage la sensorialité du spectateur dans une prestation minimaliste et étoilée.

Mercredi: La chorégraphe Louise Bédard offre un second souffle à la pièce Cartes postales de Chimère créée il y a près de 20 ans. Porté par deux interprètes en alternance, ce solo intimiste questionne le temps qui passe (présenté à l’Agora de la danse). Grande Écoute, une pièce de Larry Tremblay, prend des airs de talk-show où la thérapie médiatisée et les séduisantes névroses de l’animateur sont mises en lumière sur la scène de l’Espace GO.
Grande Écoute (THÉÂTRE PÀP)
Si vous passez par le Mile-End, une petite visite à la Galerie Simon Blais vous permettra d’apprécier deux nouvelles expositions. Intrications, du peintre montréalais Jean-Sébastien Denis présente des œuvres exprimant un dialogue graphique entre le contrôle et l’accident. De son côté, Jessica Peters exploite l’espace et l’architecture de son environnement immédiat tout en jouant avec la réflexion optique.

Jeudi: Et pour conclure la semaine en beauté, l’artiste-slameuse Queen Ka présente son nouveau spectacle Chrysalides au Théâtre de Quat’Sous. Dans une mise en scène de Yann Perreau, et accompagnée de son band de poésie, on assiste à une mutation, un renouveau dans les enjeux abordés par la chanteuse. «Car si la vie ne tient qu’à un fil, aussi bien qu’il soit fait de soie », dit suavement la reine du slam.
 
Aussi, l’ARTV Studio accueille sa nouvelle exposition, Montréal Créative, qui réunit le travail de créateurs contribuant à faire rayonner la ville comme un pôle important d’art et de culture. MassivArt, Ubisoft et Moment Factory y sont notamment représentés. Finalement, grosse soirée à ne pas manquer aux RVCQ. D’abord, il est possible d’assister à la remise des prix 2015 au Bistro SAQ. Ensuite, Xavier Dolan donnera une leçon de cinéma très attendue et on te convie à un party de sous-sol où les musiciens de la trame sonore du film Tu dors Nicole (Organ Mood) t’ambianceront à souhait.

En te souhaitant bien de la plaisance et de belles découvertes culturelles!