+ Toutes les playlists

Les Oscars en musique pour te mettre dans l'ambiance

Faire de la musique pour un film, c’est un art! Une bonne bande sonore vient finement souligner l'ambiance du film. Elle peut complètement briser le mood, ou le rendre encore plus poignant. On s’entend, une chanson de Barry White dans le film Gone girl, ça n’aurait peut-être pas autant servie le suspense que la bande sonore créée par Trent Reznor et Atticus Ross. La soirée des Oscars arrive bientôt (ce dimanche!) et pour vous mettre dans l'ambiance, nous avons décidé de créer pour vous une playlist avec les meilleurs morceaux des bandes sonores des films nommés aux Oscars!

À écouter sans modération, ça vous mettra dans l’ambiance pour dimanche!


1. Summer noon de Jeff Tweedy

Le film Boyhood est notre chouchou dans la course aux Oscars! Ici, nous vous proposons de découvrir la chanson thème de ce film, soit «Summer noon». Écrite par Jeff Tweedy et son fils spécialement pour le film, elle reflète bien l'énergie du film. Jeff Tweedy, c'est le chanteur du groupe américain Wilco. Si vous ne connaissez pas ce groupe, remédiez à la situation.


2. Dirty walk de Antonio Sanchez

La bande sonore du film Birdman a été entièrement conçue par le batteur Antonio Sanchez. C'est un mélange de morceaux originaux joués à la batterie et de musique classique. Malheureusement, Antonio Sanchez ne s'est pas qualifié aux Oscars. Le jury n'est pas sensible à la batterie jazzée de Sanchez? Nous, on adore!


3. Crazy de Gnarls Barkley

Petit extra pour le film Birdman! Cette chanson ne fait pas partie de la soundtrack, mais elle donne vraiment le ton à la bande annonce du film. Cette version plus lente de la célèbre chanson Crazy a été enregistrée dans le podcast Live from the basement, avant d'être réutilisée ici.


4. La nuit n'en finit plus de Petula Clark

Deux jours, une nuit c'est le dernier film des frères Dardenne. Marion Cotillard emmène le film aux Oscars grâce à sa nomination dans la catégorie Meilleure actrice. Cette chanson de Petula Clark semble être faite pour figurer dans ce film. Elle met un rayon de lumière dans cette histoire aux allures sombres. 


5. Whiplash de Don Ellis

Ce film est considéré par plusieurs comme étant le «Black Swan» des étudiants en musique. Ce film est encadré d'une bande sonore assez jazzie et tout en percussion! La chanson Whiplash qui figure en quatrième place de la bande sonore transmet bien la frénésie de ce film. 


6. The theory of everything de Johan Johannsson

The theory of everything reçoit 5 nominations aux Oscars. La bande sonore y est légère, touchante, un peu larmoyante, mais très bien conçue. Je souligne ici la chanson éponyme du film pour sa douceur et sa légèreté. Nommé dans la catégorie de la meilleure partition nous lui souhaitons bonne chance!


7. If I had a boat de Karen Elson

Cette chanson est à l'origine de Lyle Lovett et a été reprise par Karen Elson spécialement pour le film Still Alice. Cette chanson touchante est interprétée à merveille par Elson!


8. The way he looks at me de Trent Reznor et Atticus Ross

Cette bande sonore créée spécialement pour le film Gone girl est tout simplement parfaite. Non, mais je n'exagère pas ici, elle est véritablement parfaite! Je vous recommande de l'écouter. Et après, de la réécouter! Malheureusement, ce film n'a aucune nomination au niveau musical... qu'à cela ne tienne, écoutez la bande sonore!


9. Moonshine de Alexandre Desplat

Mention spéciale spécial au film Grand Budapest hotel de Wes Anderson. La bande sonore conçue par Alexandre Desplat nous présente comme chansons thème un arrangement d'une chanson folklorique russe. Aviez-vous remarqué que Desplat était nommé dans la catégorie de la bande sonore originale deux fois cette année? Une fois pour Grand Budapest hotel, et une fois pour The Imitation Game!