Aller au contenu
​La crème de la relève musicale québécoise aux Francouvertes 2015
Crédit: Courtoisie Francouvertes / PONI

Après Bernard Adamus, Chloé Lacasse, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies et Philippe Brach, qui sera le prochain à être consacré aux Francouvertes ? Compétition féroce oblige, en voici cinq à surveiller de très proche durant les prochaines semaines.

Beat Sexü
Peu de groupes québécois savent virer à l’envers le dancefloor autant que Beat Sexü. Avec son alliage impétueux entre dance, disco, punk et funk, la troupe originaire de la capitale déplace de l’air avec une composition scénique intraitable, qui n’a rien du tout à envier à Misteur Valaire. Une folie contagieuse, à ne pas manquer.
Crédit : Courtoisie Beat Sexü / Francouvertes
Le 16 février avec YOKOFEU et Les Guerres D’l’amour.
 
Rosie Valland
Déjà reconnue au sein de la scène locale alternative, l’auteure-compositrice-interprète montérégienne part avec une longueur d’avance, considérant son expérience scénique et ses précédents avec les concours de la sorte. Sa folk pop aux teintes sombres a juste assez de poésie tourmentée et d’instants mélancoliques pour vous envoûter.
Crédit : Courtoisie Rosie Valland / Francouvertes
Le 23 février avec C-Antoine Gosselin et Jean-François Malo
 
Rymz
Loin d’avoir la langue dans sa poche, le rappeur de Saint-Hyacinthe mise sur un flow agressif et des paroles rudes aux rimes punchées, qu’il livre avec une constance impressionnante et une verve sans compromis. Fort d’un premier album paru en décembre dernier, Indélébile, il est prêt à prendre le devant de la scène.
Crédit : Courtoisie Rymz / Francouvertes
Le 9 mars avec Samuele et Deslandes.
 
Émile Bilodeau
Avec ses histoires de CÉGEP et son charisme indomptable, qui rappelle sans aucun doute celui de Philippe Brach, Émile Bilodeau a tout ce qu’il faut pour devenir la prochaine sensation de la chanson folk québécoise. Finaliste à Granby l’an dernier, le jeune homme d’à peine 18 ans a déjà la confiance nécessaire pour accomplir de grandes choses.
Crédit : Courtoisie Émile Bilodeau / Francouvertes
Le 23 mars avec Chandail de loup et Dylan Perron
 
PONI
En manque de gros rock sale, avec toute la distorsion que ça implique ? Le quatuor mi-jeannois mi-prince-édouardien aura certainement de quoi vous satisfaire. Constitué de musiciens aguerris provenant de Magic Mirrors, Les Guénilles et Deux pouilles en cavale, PONI mise sur des shows dynamiques juste assez survoltés.
Crédit : Courtoisie PONI / Francouvertes
Le 30 mars avec Nicole et Cherry Chérie.
 
Pour connaître l’horaire complet, consultez le site des Francouvertes.
 

Plus de contenu