Aller au contenu
​8 rues piétonnes pour égayer votre Montréal cet été
Crédit: Olivier Boisvert-Magnen

Bonne nouvelle pour les Montréalais ! La rue Ottawa s’ajoutera au compte des sept rues piétonnes déjà bien implantées dans le sud de Montréal, dès cet été.
 
Le maire a annoncé, ce matin, la reconduction des rues piétonnes Sainte-Catherine Est (dans le Village), Sainte-Catherine Ouest (proche de la Place des Arts), Saint-Paul, Victoria, McTavish, de l'avenue du Musée et de place D'Youville, en plus de confirmer l’ajout de la rue Ottawa.

Une enveloppe de 500 000 $, qui été allouée pour transformer ces rues en «espaces publics festifs et conviviaux», a consolidé le projet mis de l’avant par Denis Coderre.
 
« Montréal est reconnue comme une ville vibrante et animée. Déjà en 2014, près de 7 kilomètres du réseau de rues de Montréal étaient piétonnisés», a déclaré le maire. «Je suis ravi que les résidents, étudiants, travailleurs, gens d'affaires et commerçants puissent profiter pleinement de la saison estivale pour découvrir ou redécouvrir certains quartiers à pied en toute sécurité.»

D’autres rues piétonnes à prévoir

En janvier dernier, la Ville de Montréal avait également annoncé un investissement de 500 000$ pour la piétonnisation de cinq autres rues, qui devrait être effective à l’automne prochain.

Ainsi, la Place Simon-Valois sera étendue sur Ontario et deviendra partiellement piétonne, tout comme l’Espace Beaubien, dans Rosemont, et la Place De Castelnau, dans Villeray. Dans Saint-Laurent, un espace vert sera créé sur la rue Stanislas, alors que l’avenue Stanley, dans Ahuntsic, se transformera en lieu d’animation, proche de Berri.

Ces projets sont supposés devenir permanents pour 2017, année qui marquera le 375e anniversaire de la fondation de la métropole québécoise.

Si on peut effectivement remettre en cause toutes les dépenses reliées à cet anniversaire pompeux, auquel Coderre a d’ailleurs invité le pape la semaine dernière, on peut certainement encourager une initiative de la sorte, qui encourage les piétons à prendre possession de leur ville.

Chapeau, donc.

Plus de contenu