+ Toutes les playlists

Saka-Ba! : ramens et formule tapas à la japonaise

Crédit photo : Photo: Marie-Christine Lessard
Saka-Ba! : ramens et formule tapas à la japonaise
Les izakayas sont partout en ce moment à Montréal. On en retrouve quelques-unes sur le Plateau Mont-Royal, entre autres. Parmi ces dernières: Saka-Ba! se fait remarquer, depuis plus d'un an. NIGHTLIFE.CA s'était rendue sur place en 2014, lors de son ouverture, mais à l'époque, le restaurant n'avait pas encore reçu son permis d'alcool. Nous y sommes donc retournés cette semaine, afin d'essayer les cocktails et de prendre le pouls de l'ambiance un an plus tard. Voyons voir ce que les chefs Junichi Ikematsu (chef exécutif) et Diana Panaram ont à nous montrer!
Photo: Marie-Christine Lessard

En quelques secondes, on passe d'une avenue Mont-Royal glaciale - typique de février- à une pièce chaleureuse avec lumières tamisées et mobilier d'un rouge éclatant. Deux grandes tables et plusieurs sections de style «bar» sont prêtes à accueillir les clients. Intéressant à noter: le design intérieur de la place fut mis en place par Jean-Pierre Viau (Toqué!, Jun-I). Cool décor.

On prend place à l'une des grandes tables et notre sympathique serveuse nous sert une bière maison faite sur place, une blonde de type lager très légère. Parfaite pour accompagner le menu. On débute avec une salade de pieuvre avec sauce sésame épicée. Départ en force: complètement délicieuse! On enchaîne avec le tataki de boeuf, le tartare de pétoncles et finalement, les gyozas. 
Photo: tartare de pétoncles servis avec feuilles d'algues - Marie-Christine Lessard
Photo: salade de pieuvre - Marie-Christine Lessard

La présentation du tartare de pétoncle est très originale. Servi avec quelques feuilles d'algues, le tout se déguste facilement, et les saveurs se marient bien avec le riz soufflé et les canneberges séchées.
La parfaite portion de tataki de boeuf est très bien assaisonnée.

Lorsque vient le temps d'attaquer les ramens, nous optons pour le Ebi Miso (bouillon de porc et homard) et le Shoyu (bouillon de porc et soya). Une fois nos bols fumants arrivés sur la table, nous sommes un peu déçues. La présentation est réussie, mais le goût n'y est pas. Malheureusement, les arômes du bouillon sont un peu fades. On nous apporte une huile épicée à l'ail qui vient cependant améliorer le sort de notre soupe.

Côté cocktails, on recommande le Gin/Gin et le London Sun. Pour la sélection de petits plats à partager, les drinks et le décor agréable, on retournerait au Saka-Ba!. Assurément un endroit à retenir pour un 5 à 7 entre amis!

Saka-Ba! | 1279 Mont-Royal Est