+ Toutes les playlists

Coup de cœur pour le nouveau resto des Satay Brothers!

Crédit photo : Crédit photo Sophie Ginoux
Coup de cœur pour le nouveau resto des Satay Brothers!
Véritables chouchous des foodies depuis l’ouverture de leur kiosque de restauration au Marché Atwater en 2011, les Satay Brothers, c’est tout d’abord l’aventure de deux frères, Alex et Mat Winnicki, nés d'une mère singapourienne et d'un père polonais. Ils ont mis deux ans pour mettre leurs premières recettes au point et se sont ensuite entourés de jeunes aussi fonceurs qu’eux comme Philippe Chin. Très vite, leurs incroyables satays, des brochettes de poulet, de porc et de crevettes à la fois tendres, juteuses et parfumées d’un mélange d’épices, sont devenues incontournables. Idem pour leurs soupes-repas généreuses et bien relevées.
Satays accompagnés d'une sauce épicée aux arachides
Crédit photo Sophie Ginoux

Néanmoins, comme la saison estivale au marché devait malheureusement s’achever, les Satay Brothers ont décidé de poser leurs pénates pendant l’hiver, notamment au Saint-Henri. Et pour notre plus grand bonheur, ils ont depuis moins de deux semaines ouvert leur propre restaurant sur la rue Notre-Dame, tout près du marché Atwater qui les a vus grandir et réussir. Un resto presque caché de la rue – aucune enseigne ni nom d’inscrit sur la vitrine. Même les rideaux sont fermés le soir, donc suivez les lumières rouges que l’on distingue derrière –, mais un resto qui dispose d’un très sympathique décor intérieur aussi personnel que l’est le style des Satay Brothers. À savoir un joyeux mélange de rouge et de planches de bois au mur, des lanternes et quelques éléments asiatiques kitch bien trouvés, ainsi que plein d’objets recyclés (des chaises aux portes du bar, en passant par les seaux à vin); le tout s’intégrant très harmonieusement de l’entrée jusqu’à la cuisine ouverte en arrière.
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

On peut s’installer à des tables ou carrément au bar longeant la cuisine pour avoir la chance de voir les cuisiniers, très efficaces, à l’œuvre. Le menu, assez court, compte huit déclinaisons de choix reprenant les classiques des Satay Brothers. Mais on sait déjà que l’on va se régaler de cette cuisine singapourienne qui a hérité du meilleur de ses influences culturelles malaisiennes, indonésiennes, chinoises et indiennes. Servies très rapidement, les assiettes rivalisent effectivement de gourmandise. La soupe Laksa Lemak, une base de bouillon de poulet qui contient des crevettes, du tofu déshydraté, des nouilles de riz coupées, du soja, du cresson et des épices forts fait immédiatement oublier le froid extérieur. Si on la fait suivre de la fraîche et piquante salade de papayes vertes, mêlées de romaine, de poivron, de coriandre, de basilic thaï, d’arachides et d’épices, on est sûr de se préserver du rhume pour la journée.
Soupe Laksa Lemak
Crédit photo Sophie Ginoux
Salade de papayes vertes avec chunks de porc
Crédit photo Sophie Ginoux

Pour ceux qui aiment moins les épices, on peut choisir les satays, bien sûr, mais aussi les merveilleux buns frais du jour qui fument amoureusement dans des paniers à vapeur au comptoir de la cuisine. Farcis de petits cubes de porc, de sauce Hoisin et d’un brin de verdure, ils fondent en bouche et provoquent des « Mm... » de satisfaction. Même réussite du côté du sandwich (pain à base de farine de riz), garni lors de ma visite d’une farce mêlant crevettes et porc, de sauce tartare et de cresson.
Buns
Crédit photo Sophie Ginoux
Sandwich du jour au porc et aux crevettes
Crédit photo Sophie Ginoux

Ces mets sont accompagnés d’un des vins à la carte (une trentaine de choix majoritairement biologiques et d’importation privée) habilement sélectionnés par Philippe Chin, aussi à l’aise pour expliquer des plats que pour suggérer de beaux accords mets et vins. Un motif de plus pour prolonger sa visite dans ce repaire follement sympathique et gourmand. Mon conseil? Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu!

Satay Brothers
3721, Notre-Dame Ouest, Montréal, H4C 1P8
(514) 933-3507
www.sataybrothers.com