Aller au contenu
Le maire Coderre à Paris: 8 engagements clairs pour Montréal
Crédit: Courtoisie Denis Coderre - Facebook

Avant sa rencontre-éclair de 30 secondes avec le pape au Vatican ce matin, Denis Coderre terminait, hier, sa visite de deux jours à Paris. «Inspiré» par le climat social parisien, selon un article paru sur le site de La Presse ce matin, il a notamment établi huit priorités pour sa métropole. Aperçu.

1 – Garder les familles à Montréal
C’est un cheval de bataille pour le maire depuis longtemps. Inspiré par Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris, qui avait freiné l’exode des familles, Coderre veut travailler à une «stratégie de rétention des familles», en érigeant notamment plus de logements, tout en s’assurant de ne pas fabriquer de ghettos.

2 – Électrifier les transports
Montréal, capitale de l’hydroélectricité ? C’est ce que Coderre répand un peu partout comme bonne nouvelle. Le système léger sur rail (SLR) – du pont Champlain – et les taxis électriques sont dans ses plans. À cet effet, il a continué d’encenser le partenariat financier avec la Caisse de dépôt.

3 – Baisser la limite de vitesse à quelques endroits
Paris l’a fait, Coderre en étudie actuellement la possibilité. Certaines artères montréalaises pourraient donc voir leur limite de vitesse être réduite à  40 km/h (au lieu de 50 km/h). Montréal veut ainsi diminuer de 40% les accidents sur les routes d’ici 2018.

4 – Développer la voiture libre-service
Car2Go, Communauto, AutoMobile : la voiture libre-service commence à prendre du galon partout à Montréal. Paris est déjà un exemple à ce niveau, et Coderre veut emboîter le pas, en encadrant la pratique et en la mettant de l’avant.

5 – Réduire la pollution
«La voiture est là pour rester», a-t-il dit, sans détour, lors de son voyage. En revanche, Coderre, qui n’en est pas à un paradoxe près, veut s’atteler à réduire les gaz à effet de serre, notamment par le développement du transport en commun. Un peu de flou ici, mais bon, on est habitués.

6 – Regrouper les sociétés de transport
Particulièrement enthousiaste face à la société de transport en commun parisienne, Coderre veut maintenant regrouper les sociétés de transport de la grande région métropolitaine de Montréal «en une seule entité». «Pour ça, ça prend une périphérie qui est fluide», a-t-il ajouté.

7 – Intégrer davantage les immigrants
Rappelant que 85% des immigrants québécois choisissent de s’installer à Montréal, le maire considère primordiale l’intégration des immigrants. Il a réaffirmé la volonté de la ville à avoir «son mot à dire»  dans la sélection des nouveaux arrivants. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? À vous de deviner.

8 – Se doter de nouvelles sources de revenus
Coderre rêve d’un statut particulier pour Montréal comme celui qui est accordé à Paris. Il a ainsi plaidé pour de «nouveaux leviers économiques», en référence à l’éventuelle partie de la TVQ qui pourrait désormais être versée directement à la métropole québécoise.

Reste à savoir, maintenant, ce qu’il réalisera là-dedans. En ce moment, Coderre semble beaucoup préoccupé par les préparatifs entourant le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Ce matin, il a d’ailleurs pris le temps d’inviter le pape lui-même pour les célébrations qui auront lieu en 2017.

À ce sujet, une question persiste : À quoi bon ?

Plus de contenu