Aller au contenu
5 polars pour réchauffer tes soirées
Crédit: Shutterstock

Quand le mercure baisse un peu trop, tous les prétextes sont bons pour rester à la maison, comme se pelotonner sous les couvertures avec un bon roman à suspense. Voici 5 suggestions de lecture pour t’aider à traverser l’hiver.


Le marchand de sable de Lars Kepler, Actes Sud, en librairie.
Pseudonyme d’un couple d’écrivains suédois, Lars Kepler cartonne depuis la parution de son premier livre, L’hypnotiseur. Ouh la la, c'est sombre dans ce quatrième volet toujours centré sur l’inspecteur Joona Linna, où un jeune homme disparu depuis des années refait surface en évoquant un mystérieux marchand de sable…

L’effet papillon de Jussi Adler-Olsen. Albin-Michel, en librairie.
Une valeur sûre : les enquêtes du Département V, qui ont fait d’Adler-Olsen l’un des gros noms du roman policier scandinave. Ce nouveau polar de la série est peut-être son plus ambitieux, alors qu’un simple fait divers danois se transforme en une intrigue politique dont les ramifications s’étendent jusqu’en Afrique.

Le mauvais côté des choses de Jean Lemieux, Québec Amérique, sortie : 4 février
Adepte du polar plutôt psychologique et existentiel, Jean Lemieux entremêle habilement l’enquête policière du SPVM sur «l’amputeur des ruelles » à la quête identitaire de son héros, le sergent André Surprenant, qui cherche à faire la lumière sur la disparition de son père dans les années 1970.

Les écailles d’or de Parker Bilal. Seuil, sortie : 17 février
Quittons les rues obscures et glacées de Copenhague ou de Stockholm pour nous retrouver en terrain moins connu : Le Caire. Makana, policier devenu détective privé, doit retrouver un joueur de soccer disparu. À ce mystère se greffe aussi celui d’une femme assassinée alors qu’elle recherchait sa fille.


La mort mène le bal de Chrystine Brouillet. Éditions de l’Homme, sortie : 25 février
Amoureuse des chats et meurtrière à ses heures, Louise est un personnage pas banal, apparu dans le premier roman de Chrystine Brouillet, Chère voisine. Susceptible, la Louise? À peine…En autant qu’on ne touche pas à ses amis félins, comme l’apprendra un des clients bien nantis du restaurant où elle travaille.  

 
Alors, que liras-tu pendant les soirées froides cet hiver? 

Plus de contenu