Aller au contenu
La vodka Quartz: un réel trésor québécois que vous devriez découvrir au plus vite!
Crédit: Youtube | grenierauxnouvelles

J'ai eu la chance, le 22 janvier dernier, d'assister à une soirée de dégustation de vodka, au restaurant Toqué!, en compagnie de l'ambassadeur de Quartz, Mario d'Amico. Pour être honnête, les seuls contacts réels que j'avais eu avec cet alcool aurapavant se résument à des shooters lors de sorties, ou dans certains cocktails. Et même encore, j'ai une forte préférence pour le gin ou le rhum. Je n'avais jamais vraiment dégusté de la vodka pure et nette. Comme pas mal de monde. Eh bien, il y a une première fois pour tout, qu'y disent?

Avec les explications et les conseils de Mario, j'ai été en mesure d'apprécier la boisson, et ce, de plusieurs façons: neat (c'est à dire seule, à température ambiante), en martini, ou en cocktail plus sucré. Une chose est certaine: Quartz n'a rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de boire dans les bars, normalement. 
 

«En principe, le goût de la vodka est censé être neutre. Chaque vodka a ses subtilités, qui proviennent de la technique de distillation, de la matière première, la qualité de l’eau et l’équipement avec laquelle elle est préparée. Techniquement, il ne devrait pas rester d’influences de la matière première sur le produit final.» (Mario d'Amico, ambassadeur Quartz et expert en vodka)

Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu'ambassadeur chez Absolute, d'Amico affirme qu'il n'a pas pu résister à se joindre à l'équipe de Quartz, après avoir essayé le produit. Partenariat entre Lise Watier et le Domaine Pinnacle, la vodka Quartz est d'une qualité exceptionnelle. L'une des meilleures dans le monde. Et ce n'est pas pour rien. En fait, il s'agit de la seule vodka micro-distillée dans la province. En plus d'être produite en petite quantité – donc mieux contrôlée – elle est filtrée exclusivement avec de l'eau Eska. Rien d'autre. Et lorsqu'elle est servie en cocktail, on suggère d'utiliser des glaçons faits à partir d'eau de source Eska, pour ne pas contaminer la pureté de la boisson.
 

Après avoir goûté à la vodka seule, on nous sert un martini dry, soit un généreux mélange de Quartz et de vermouth, avec un soupçon d'absinthe. Comme James Bond. Brassé avec de la glace Eska, mais servi sec dans le verre. Assez étonnant: le goût est fort, mais ça se boit tout de même assez bien. On poursuit avec un cocktail un peu plus sucré, qui contient vodka, ainsi qu'une clémentine entière. Très bon. Selon d'Amico, le fait de mélanger une quantité de vodka significativement inférieure à une quantité de soda, jus de tomate, ou autre – dans plusieurs cocktails – vient ruiner l'entièreté des arômes et des subtilités que l'on retrouve dans l'alcool. Voilà pourquoi il nous sert des breuvages 50/50.

Bref, on connait davantage le Domaine Pinnacle pour son cidre de glace, mais il nous offre une excellente sélection de grande qualité, comme le Ungava dry gin, le rhum épicé Chic Choc, ou la liqueur à la crème d'érable, Coureur des Bois. Donc, la prochaine fois que vous serez à la SAQ, à la place d'acheter une bouteille de Smirnoff, choisissez un produit 100% québécois et 100% meilleur, pour quelques dollars de plus!

Plus de contenu