+ Toutes les playlists

5 endroits où manger un bon tartare à Montréal

Crédit photo : Facebook | Rib N Reef
5 endroits où manger un bon tartare à Montréal
L'origine du tartare est assez floue: certains affirment qu'il s'agit d'un plat provenant de l'époque médiévale en Mongolie, tandis que d'autres pensent que ça vient d'Allemagne. Bref, une chose qu’on sait for sure, c’est que c’est vraiment bon, et que ce n’est pas bien grave de savoir d’où il vient exactement! Comme j’ai mentionné dans un autre de mes articles, Montréal est la ville où l’on retrouve le plus de restos per capita dans toute l’Amérique du nord. Alors ça fait pas mal de restaurants. Donc pas mal de places où manger du tartare. Pour vous aider un peu, voici cinq suggestions d’endroits qui, selon NIGHTLIFE.CA, font une excellente job à ce niveau!


Bistro Lustucru | 5159 Avenue du Parc
Photo: Justine Latour | Facebook Lustucru
Le Lustucru, c’est un peu comme le paradis pour ceux et celles qui trippent sur la viande crue. Littéralement. L’une des plus grandes variétés dans toute la ville. On y retrouve du tartare de boeuf, saumon, agneau, magret de canard, et cardeau. Par-dessus tout ça, c’est l’endroit idéal pour déguster du tataki, carpaccio, gravlax ou des huitres. Étant donné que la formule du resto est plutôt «tapas», les prix sont très raisonnables! 


Les Deux Singes de Montarvie | 176 St-Viateur Ouest
Chez les Deux Singes, l’assiette de tartare est assez originale. On est habitué de retrouver du boeuf et du saumon dans la plupart des menus de bistros, mais ici, on nous propose du bison. Du très bon bison. Servi et assaisonné avec salade d’avocat, huile de persil, jus de betterave et oeuf de caille. Overall, ce resto là arrive vraiment très facilement dans le top 5 de mes favoris à Montréal. Alors le tartare s’accorde avec le reste. Seul petit downfall: il n’est pas coupé au couteau, mais au moulin. Dommage, car il serait encore meilleur!


La Coupole | 1325 René-Lévesque Ouest
J’ai eu l’occasion de découvrir La Coupole lors d’une soirée médiatique, et depuis, c’est un endroit que je recommande souvent. Leur tartare de boeuf est tout ce qu’il y a de plus classique, et il est assaisonné à la perfection. Gros bonus: il est coupé au couteau! Servi avec pain grillé, salade (très bonne vinaigrette) et excellentes frites. Ils offrent également un tartare de saumon, mixé avec mayonnaise de dijon.


Rib N Reef | 8105 Décarie
Ici, on s’éloigne un peu des sentiers battus du centre-ville, mais pour une bonne cause. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Rib N Reef, il s’agit d’un steak house traditionnel où l’on mange comme des rois. Le tartare de boeuf y est délicieux! Assaisonnement classique, coupé au couteau. Préparé devant vous, directement à votre table, par l’un des meilleurs au Québec.



Le Grinder | 1708 Notre-Dame Ouest
Le Grinder est une bonne option si vous avez un craving de viande crue, de bons drinks et d’ambiance branchée. On y trouve une bonne sélection de tartares: boeuf, saumon, canard et thon. Celui que je préfère est celui au thon, assaisonné de vinaigrette sésame & wasabi, panko et purée d’avocat. Style asiatique assez standard, mais très bien exécuté. On retrouve également des bons tartares chez son petit frère, le Hachoir.


Bon appétit!