Aller au contenu
10 livres incontournables pour commencer 2015
Crédit: Shutterstock

Ma première résolution 2015? Ne pas passer à côté de ces lectures hivernales qui promettent déjà de marquer le début de la nouvelle année.  

RomanLes luminaires d’Eleanor Catton, Alto, en librairie.
Ce livre ambitieux ne récolte que des éloges – sans oublier les prix, comme celui du Gouverneur Général. On est envoûté par la forme calquée sur l’astrologie, la richesse de l’intrigue et le décor exotique de la Nouvelle-Zélande à l’époque de la ruée vers l’or. Une belle pépite, comme l’éditeur d’Alto sait les débusquer. 


RomanSoumission de Michel Houellebecq. Flammarion, sortie : 22 janvier
Même avant sa parution, Soumission faisait déjà des vagues. Juste une autre polémique typiquement « houellebecquienne »? Pas tout à fait : l’auteur y imagine la France en 2022 dirigée par un parti islamiste… un sujet délicat qui dévoile bien les malaises et les tensions sociales dans l’Hexagone.  

RomanPauvres petits chagrins de Miriam Toews. Boréal, sortie : 2 février
Voilà une écrivaine unique! Tandis que son univers romanesque gravite souvent autour des Mennonites, l’auteure étant originaire de cette communauté, ses histoires sont racontées avec une grande humanité et beaucoup d’humour. Gageons que ce nouveau roman, centré sur la relation entre deux sœurs, ne dérogera pas à la règle.

RomanUn jukebox dans la tête de Jacques Poulin. Leméac, sortie : 4 février
Jacques Poulin est l’un des grands de la littérature québécoise toujours vivant. Chaque nouvelle parution est un événement, mais aussi la promesse d’une bonne lecture. On retrouvera son alter ego l’écrivain Jack Waterman, incapable de résister aux charmes d’une belle rousse fuyant un homme qui la recherche.

Roman – Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes. Grasset, sortie : début février 
Couverture voyante, titre cryptique à consonance trash, univers glauque où évoluent des marginaux… Pas de doute, on reconnaît la sulfureuse écrivaine française, auteure d’Apocalypse bébé, qui met ici en scène un disquaire paumé, forcé de compter sur la générosité de ses amis. Le tome 2 est déjà prévu pour avril. 

RécitUn an après d’Anne Wiazemsky. Gallimard, sortie : 11 février
Muse des plus grands réalisateurs français, Anne Wiazemsky cumule les expériences qui ont nourri ses écrits, notamment Une année studieuse, qui avait été un petit bijou de lecture. La suite promet d’être tout aussi maîtrisée et charmante, alors qu’elle raconte mai 68 et la fin de son mariage avec Jean-Luc Godard.


 
Roman noirMr. Mercedes de Stephen King. Albin-Michel, sortie: mi-février
Un fou fonce dans une foule (excellent exercice de diction) avec sa Mercedes, tuant plusieurs personnes avant de prendre la fuite. Des années plus tard, un policier blasé reçoit des lettres d’un certain Mr. Mercedes, auteur du crime. Intéressant changement de genre pour King, qui signe ici le premier tome d’une trilogie.

NouvellesUn membre permanent de la famille de Russell Banks, Actes Sud, sortie : 26 février
Auteur de Lointain souvenir de la peau et d’American Darling, le monument Russell Banks ne fait pas que du beau, il a la plume mordante. Les douze nouvelles de ce recueil en seront encore une preuve éclatante : divorce, désillusion, mort… l’humanité occidentale passée au crible dans un style minimaliste. 

Roman – Les six degrés de liberté de Nicolas Dickner. Alto, sortie : 10 mars
Bien qu’il n’ait jamais cessé de participer à divers projets littéraires depuis Tarmac, c’est un retour officiel pour l’auteur à l’imagination fertile. Hourra! On peut dire que les attentes sont élevées pour ce nouveau roman qualifié de « post-géographique » où évolueront une claustrophobe et un claustrophile (!).

EssaisUn début de siècle — essais sur la littérature de Collectif dir. par Jean-François Chassay, Le Quartanier, sortie : 31 mars.
Une nouvelle génération d’écrivains a pris d’assaut le monde littéraire québécois. Parmi ceux-ci, vingt auteurs qu’on aime, dont Samuel Archibald, Nicolas Dickner, Mélissa Verreault, Alain Farah, Éric Plamondon ou encore Marie Hélène Poitras, offrent de courtes réflexions personnelles sur leur rapport à la littérature. Ça promet!

Êtes-vous d'accord avec notre sélection?

Plus de contenu