+ Toutes les playlists

Le Cirque du Soleil prend un nouveau virage et se lance dans la création de séries télévisées

Crédit photo : Matt Beard
Le Cirque du Soleil prend un nouveau virage et se lance dans la création de séries télévisées
Notre Cirque du Soleil national, on en est bien fier. L'une des compagnies des plus créatives et populaires dans le monde, qui vient bien de chez nous. Avec ses productions gigantesques à travers le monde, ainsi que ses collaborations avec des artistes de grand renom, sa réputation n'est plus à faire. Nous avons récemment appris que le cirque allait prochainement prendre un nouveau virage: ce dernier se lance dans les séries télévisées. Effectivement, dans un communiqué de presse publié le jeudi 15 janvier, le président de Cirque du Soleil Média, Jacques Méthé, a annoncé la nouvelle.

Cirque du Soleil Média (fusion entre Bell Média et le Cirque du Soleil) s'associe au géant américain 20th Century Fox pour le projet. Et ça a l'air assez big. Il ne faut pas oublier que cette maison de production a mis sur pieds des shows comme How I Met Your Mother, Modern Family, et Les Simpsons. Nous n'avons pas encore énormément de détails, mais on sait que la création effectuée en collabo avec le cirque sera diffusée lors de grandes heures d'écoute.


Les émissions n'auront cependant pas vraiment de liens avec l'art du cirque. Pour le moment, deux projets sont sur la table. Pour le premier, on mettra plutôt de l'avant une histoire originale qui prendra la forme d'une série complète - qui devrait durer environ 13 heures. On attend également une minisérie à grand déploiement qui sera basée sur une oeuvre littéraire classique, mais revisitée de façon moderne et inusitée. On ne connait toujours pas le nom de l'oeuvre à partir de laquelle la série sera inspirée. (Source: Radio-Canada)

Ce virage peut être expliqué à partir de plusieurs facteurs. En premier lieu, le PDG souhaite diversifier les activités du cirque, pour des raisons purement créatives. Selon Méthé, le cirque est un peu comme un aimant à créateurs; c’est un milieu qui attire les gens de plusieurs domaines (littérature, télévision, spectacle), ce qui fait en sorte que plusieurs artistes peuvent travailler sur le même projet. D’un autre côté, on souhaite également modifier les parts de revenus de l’entreprise, de manière à ce qu’elle soit moins dépendante des revenus provenant directement des spectacles. Dans le meilleur des mondes, on voudrait faire passer le pourcentage de revenus provenant des spectacles de 85% à 60%, sur une période se situant entre 5 et 10 ans. (La Presse)

Aucune date officielle n’a encore été annoncée pour la sortie des séries. On reste aux aguets pour la suite des développements.
On a bien hâte!