+ Toutes les playlists

10 artistes locaux qui feront du bruit en 2015

Crédit photo : Martin C. Pariseau
10 artistes locaux qui feront du bruit en 2015
Les pronostics pullulent en ce début d’année. Chez NIGHTLIFE.CA, on a toutefois pris le temps de bien évaluer ce qui s’en vient musicalement avant d’établir des prévisions à la va-vite le 2 janvier au matin, en répétant, nous aussi, que Jean Leloup, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier et Cœur de Pirate sont à surveiller en 2015. Voici donc 10 artistes locaux qui feront du bruit, et peut-être même des vagues, durant les douze prochains mois.

The Posterz
Déjà que les rappeurs francophones en arrachent et peinent à percer le marché hermétique de la musique populaire au Québec, le défi semble carrément impossible pour leurs pendants anglophones. Heureusement, certains s’en foutent complètement et s’efforcent à livrer un rap de qualité, pesant et totalement actuel dans sa facture musicale. C’est le cas des Posterz qui, cette année, proposeront un premier album complet, fort attendu sur la scène hip-hop.
Crédit : Yannick Fornacciari

Koriass
Le récipiendaire du Félix de l’album hip-hop au dernier Gala de l’ADISQ planche déjà sur un quatrième effort, qui paraîtra à l’automne. «Le nouvel album a pas encore totalement pris forme, mais il va être plus cinglant», confiait-il à Nightlife.ca, il ya deux mois. «Ce qui est pratique et efficace, c’est que je travaille bien sous pression, seul dans mon sous-sol. J’ai pas besoin d’aller faire du tourisme sexuel en Thaïlande pour m’inspirer, genre.»
Crédit : Alexandre Champagne

Purity Ring
Fort du succès incontestable de son premier album Shrines, partiellement enregistré à Montréal, le duo canadien nous revient trois ans plus tard avec Another Eternity, la suite tant attendue. Réussira-t-il à donner un nouveau souffle à son univers électro vaporeux ou se contentera-t-il de répéter la même recette ? La réponse : le 3 mars prochain.
Crédit : Courtoisie Purity Ring

Milk & Bone
Multi-instrumentistes de talent et fidèles accompagnatrices d’Alex Nevsky et les sœurs Boulay sur scène, Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne sortent de l’ombre avec Milk & Bone et finalisent actuellement leur premier album, qui paraîtra sous Bonsound le 17 mars prochain. Au menu : ambiances éthérées, voix harmonieuses et livraison poignante tout en retenue.
Crédit : Le Pigeon

Safia Nolin
Grâce à son charisme scénique envoûtant et à ses compositions à fleur de peau, l’auteure-compositrice-interprète de 22 ans pourrait bien être la prochaine étoile montante de la chanson québécoise. Prévu pour la fin de l’été, son premier album sera sans doute à la hauteur de l’engouement.
Crédit : Courtoisie Safia Nolin

Kaytranada
Avec plus de 240 000 abonnés sur sa page Soundcloud, le producteur et DJ de St-Hubert semble avoir le chemin tout tracé pour devenir la prochaine sensation électro internationale. En plus de mettre la touche finale à son premier album So Bad, qui paraîtra sous la prestigieuse étiquette britannique XL Recordings (Adele, Radiohead, The xx), Kaytranada aura sa propre émission mensuelle à la BBC cette année.
Crédit : Martin C. Pariseau

Beat Sexü
À une époque où le nu-disco s’impose à l’international, le quintette natif de Québec a tout ce qu’il faut de talent et de folie pour en créer une version locale efficace. En plus d’un deuxième EP en préparation, Beat Sexü proposera également un mini-album de reprises électro d’artistes émergents de la capitale, comme Ponctuation et Gab Paquet.
Crédit : Antoine Bordeleau

High Klassified
Signé sur l’étiquette américaine Fool’s Gold Records, qui a notamment sous son aile Danny Brown, Run the Jewels et Chromeo, le producteur hip-hop lavallois risque de faire constamment parler de lui en 2015 puisqu’il donnera suite à Palindroma, son EP fort acclamé paru l’an dernier. L’artiste prévoit également finaliser la production d’un album avec un artiste renommé, encore inconnu jusqu’à maintenant. Que de mystères.
Crédit : Monsiieur

Claude Bégin
À la fois architecte du son pop/folk de Karim Ouellet et chanteur de charme aguerri du collectif hip-hop décalé Alaclair Ensemble, l’auteur-compositeur-interprète ose enfin se lancer en solo avec Les Magiciens, un premier album aux tonalités pop électro soul à paraître le 3 février prochain sous Coyote.
Crédit : Courtoisie Claude Bégin

Moses Baxter
Montréalais d’origine maintenant installé à Berlin, Moses Baxter met de l’avant une démarche de composition assez singulière et pertinente. Armé de son micro, le compositeur électronique a dévalé les rues berlinoises pour y enregistrer les sons de la ville et ensuite s’en servir comme base de création musicale. En résulte Sound of the Real, un premier album qui verra le jour le 17 janvier lors d’un lancement immersif à la Satosphère.