Aller au contenu
Le Détesteur: «T’es végétarien? T’es pas conséquent, t’as un iPhone…»

Toujours la même chose. À chaque fois. Aussitôt qu'on apprend que je suis végétarien, il y a investigation sur ma personne:

«Ouin mais là, j'suis certain que si on creuse un peu on va trouver quelque chose. T'as pas un iPhone toi déjà? C'est ça que j'pensais. Pis ton linge, tu penses pas qu'y'a été fait par du monde sous-payé au Bangladesh? Faudrait être conséquent avec les combats que tu choisis. T'es pas meilleur que personne.»

Comme si, à toutes les fois que j'entre dans une pièce, j'envoyais les omnivores présents sur le banc des accusés. Comme si, parce que j'ai fait le choix d'éradiquer la viande de ma vie, j'étais entré en mode super-héros qui s'est donné pour mission d'enrayer tous les maux de la terre. Comme si j'étais meilleur que les autres. Meilleur que toi, peut-être, en ce qui concerne la volonté de ne plus manger d'animaux, mais ça s'arrête là (malgré que tsé…).

À entendre ces gens, il faudrait pouvoir lutter contre tout à la fois ou ne lutter contre rien du tout. Supra manière de fuir sa propre inertie.

Bien avant mon virage végé, j'avais déjà éliminé le junk food de ma vie et encore là, même chose. On me reprochait ma freaking salade au thon sur l'heure du lunch en prenant soin de m'indiquer, pour me décourager, que le thon, il contient du mercure. Et tout ceci, toujours, en insinuant que je n'étais point mieux que personne.

J'veux dire, j'étais là, avec un choix bien délibéré de préparer mes salades à chaque soir, pour ma santé, et on m'accusait de ne pas avoir opté pour le fast-food d'à côté ou encore les petits plats congelés beaucoup trop riches en sodium qu'on retrouve en épicerie. Seulement pour ne pas faire comme les autres, parce que C'EST TELLEMENT À LA MODE, de manger santé.

Je pourrais aussi parler de toutes les occasions où on a comparé mon Iced Capp, le seul abus de glucides que je me permettais à ce moment, à un Big Mac:

-TSÉ QU'Y'A AUTANT DE CALORIES DANS TON ICED CAPP QUE DANS UN BIG MAC???
-Oui, mais mon iced capp ne substitue pas un de mes repas. C'est un café un peu trop sucré que je peux remplacer par un meilleur café dès que j'le décide. Toi, ton Big Mac, c'est ta protéine, ton repas principal. De mon côté, il y a un effort constant, alors que du tien, aucun. De la paresse. De l'abandon.

Et God, quelle arrogance que d'emprunter les escaliers fixes d'une station de métro pendant que tout le monde prend les marches mécaniques. Une fois, OK, mais à toutes les fois, on commence à me faire remarquer que JE GOSSE DONC BIN. Le combo végétarisme/vélo/marche gosse. Cette volonté de faire mieux pour soi gosse. Comme si en nous observant faire, les gens se rendaient compte de l'absurdité derrière leurs pirouettes intellectuelles qui permettent de se laver les mains de tout.

Peut-être bien qu'en ce moment tu peux relever que mon sweatshirt a été conçu au Bangladesh ou encore que le fromage dans mon végé-pâté provient d'une vache qui mène une vie de merde, mais tu dois comprendre que si je ne suis pas de toutes les causes en même temps, c'est que je vise le long-terme et pour ce faire, il faut y aller progressivement.

De cette manière, plus le temps file, moins il m'apparaît impossible de modifier mes habitudes de consommation. On s'en reparlera l'an prochain, à la même date, quand t'en seras encore au même endroit et que, de mon côté, j'aurai passé du végétarisme au végétalisme, par exemple. Et plus les mois défileront, plus j'aurai adhéré à de nouvelles causes, et ainsi, creuser pour tenter de démontrer malhonnêtement que je suis contradictoire dans mes combats deviendra pour toi une tâche de plus en plus laborieuse.

Mais hey, que je m'engage ultérieurement dans de nouveaux combats ou non, j'espère au moins que t'es conscient que tout ton raisonnement repose sur une prémisse fallacieuse, anyway. Il est donc possible, oui, de faire le choix de ne plus avaler de viande animale tout en possédant un iPhone. L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire, l'un conscientise nécessairement à l'autre.

Arrange tes flûtes.

Je te déteste.

Plus de contenu