Aller au contenu
Le Léman: resto réconfort suisse sur la rue Université
Crédit: Sophie Ginoux

Ah, la Suisse… Sa nature pittoresque, ses stations de ski, son chocolat, ses raclettes et fondues. « Et bien plus encore! », scande Olivier Schlegel, ancien directeur de Swiss Air Canada et gourmand assumé qui a décidé de faire découvrir la cuisine bistro de son pays aux Montréalais. Ainsi est né, à quelques jours de Noël, le Léman (et non le divin enfant;). Placé sur la rue University, en plein cœur de l’activité économique de la ville, le Léman, qui fait référence au lac bien connu, n’a pas été « déguisé » aux couleurs de la Suisse, mais les références à ce pays y sont nombreuses. Mur d’ardoise et grosses cloches pendues au plafond dans l’entrée, banquettes recouvertes de couvertures suisses (bonne idée!), photo géante du Lac Léman derrière le bar, affiches publicitaires vintage sur les murs. Et gros coup de cœur pour les petits napperons sur la table, qui reprennent l’imagerie suisse de manière amusante.

Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

Alors, qu’est-ce que c’est la cuisine bistro suisse, au juste? « Elle va bien au-delà de ce qu’on en connaît à Montréal, explique Olivier Schlegel. En plus de ses composantes régionales, la position géographique unique de la Suisse entre la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie l’a fortement influencée. » On retrouve donc sur le menu affiché, comme tout bon bistro, sur une grande ardoise au mur de la charcuterie si chère aux Allemands, de la bavette de veau comme chez les voisins français, ou encore du lapin très populaire en Italie. « Mais nous avons toujours notre manière d’apprêter les plats. Et nous avons nos spécialités iconiques, bien sûr. » On pense évidemment au rösti, cette galette de pommes de terre croustillante déclinée au Léman de plusieurs manières. Au papet vaudois, un plat de poireaux, pommes de terre, oignons, crème fraîche et vin blanc. Ou encore au pizy pané, un fromage de Suisse normande pané et servi avec une petite salade. Croquant à l’extérieur, fondant et savoureux à l’intérieur. Un délice.

Pizy pané
Crédit photo Sophie Ginoux

Il ne faut évidemment pas oublier la charcuterie en Suisse. Et au restaurant Le Léman, on la québécise de belle manière en proposant des assiettes valaisannes constituées de produits d’ici faits par des artisans d’origine suisse comme pure laine. Avec du bon pain de seigle du Pain dans les voiles et un verre de bon vin suisse, on se régale.

Assiette valaisanne
Crédit photo Sophie Ginoux

Puis, même si on opte presque pour du poisson d’eau douce (les eaux suisses ressemblent aux nôtres), on finit par choisir la merveilleuse fondue suisse pour se réchauffer par cette température polaire. Et on ne le regrette pas du tout! Amenée dans un joli caquelon, elle fait danser nos papilles grâce à son mélange de gruyère, de vacherin fribourgeois, de vin blanc, de kirch, d’ail et de maïzena.

Traditionnelle fondue suisse
Crédit photo Sophie Ginoux

Et les desserts? Ils devraient apparaître sur la carte lors de la réouverture du restaurant mi-janvier, mais peut-être sera-t-il difficile de vous garder une place pour en manger après avoir dégusté les spécialités salées suisses. À vos fourchettes!

Le Léman
1175, rue University, Montréal, QC H3B 3A7
(514) 507-5273

Plus de contenu