Aller au contenu
Retour sur le Bye Bye 2014: une édition noire, mais réussie
Crédit: Capture d'écran | Tou.tv

Bon, on l'avoue, on l'a regardé en rattrapage télé sur tou.tv le lendemain car on était un peu trop occupé à fêter le 31 au soir, mais conclusion: mieux vaut tard que jamais!

L'austérité de Philippe Couillard (Laurent Paquin) – qui a le charisme d'une truite morte – (haha!) a donné le ton à ce Bye Bye 2014 qui nous a bien rappelé à quel point les Québécois sont passés au bât dans la dernière année: corruption des Libéraux, commission Charbonneau, coupures dans la culture, la santé, l'éducation, encouragement des pétrolières, des compagnies pharmaceutiques, des banques, etc. Et comme le résume si bien la parodie de la chanson de Stromae, Papaoutai, interprétée par les personnages de Philipe Couillard, Régis Labeaume, Yves Bolduc, et cie: «partout on coupera! … L'austérité Pour toi, oui, mais pas pour moi !». Ouin. Pas si drôle finalement.

Le sketch sur l'école d'inconduite de Claude Dubois pour «qui chauffer saoul est un jeu d'enfant» nous a bien fait rire ainsi que l'allusion au Cocothon de Laval. Les gueules des mères enragées avec du chocolat tout autour de la bouche clamant qu'elles sont «fâchées noires; chocolat noir!», nous a fait pleurer de rire, mais de rire… jaune.  

Même sentiment de malaise au passage de Lise Thibault se défendant de ses réceptions à 17 000$. Idem à la pub de Harper qui nous martèle que «Le pétrole, ça cool!». OUF. La parodie de l'émission de Jean Airoldi : «Quel âge me donnez-vous?», devenu «Quel âge me bitchez-vous?», ne mériterait même pas qu'on s'y attarde tellement l'idée de cette émission déficiante et nivelée vers le bas nous dérange, mais bravo aux auteurs du Bye Bye de l'avoir justement dénoncé.

La guerre des Céline = fabuleux moment. L'apparition à tout bout de champs du faux Antoine-Olivier Pilon (Joël Legendre) de Mommy en hystérique criant que sa mère est une esti de folle, arrache les larmes.

Pauvre Pauline Marois qui s'est clairement faite lyncher à plusieurs reprises. Était-ce nécessaire d'appuyer autant sur la gachette ? Chapitre heureusement bien rattrapé par la présentation des 3 potentiels candidats à la chefferie du PQ. Jean-François Lisée, «tellement luminieux qu'il pourrait vous brûler la rétine». Haha. On la rit encore.

Fabuleux clin d'oeil à la fin de la commission Charbonneau avec la reprise de la chanson d'Alex Nevsky, «devant Charbonneau, on a torché!» … «on pensait jamais vous séduire tous!» … «on s'est mis beaux, on a tout nié, on s'en est tiré à peine égratignés !», que fredonnent avec malice les trois stars de la commission: Nathalie Normandeau, Rambo et Tony Accurso. «Gang de ta ta ta ta ta», chantonnent-ils tout sourire… Rire jaune qu'on disait ?!

On sourit poliment au skecth de l'hôpital désuet avec Laurent Paquin, Michel Courtemanche et Hélène Bourgeois, mais celui-ci aurait gagné à être plus approfondi. Les multiples allusions aux Ice Bucket Challenge étaient-elles vraiment incontournables? N'en a-t-on pas déjà trop  assez parlé dans l'espace public et accordé beaucoup trop de temps de notre vie?

«Les câlisses du pouvoir» avec l'invité Justin Trudeau (Joël Legendre), splendide aussi! Véronique Claveau en Julie Snyder, parfait. Les Péladeau (Pierre Brassard) en clin d'oeil aux Morisette; très bon coup!

En terminant, une mention spéciale à Hélène Bourgeois Leclerc qui mène le bal avec tellement de talent et qui s'illustre avec brio dans ses interprétations de Nathalie Normandeau, Denise Filiatrault, Anne Dorval, de prof folle et de Fred Pellerin. On aurait d'ailleurs pris plus de son personnage de grosse épaisse dans la pub Trivagosse.

En somme, une revue de l'actualité de 2014 juste et efficace qui dépeint (malheureusement pour nous!) une année plutôt hostile, noire et marquée par le recul social. En espérant que les créateurs du Bye Bye 2015 aient moins de matériel pour nous faire rire .. jaune l'année prochaine!

Pour visionner le Bye Bye 2014.
(Auteurs du Bye Bye 2014: François Avard, Simon Cohen, Pascal Barriault, Louis T. Production: Production : KOTV en collaboration avec ICI Radio-Canada Télé
Sixième Bye bye pour Louis Morrissette)