+ Toutes les playlists

Ton parcours culturel à New York: bars, expos, restos et partys du Nouvel An!

Voici le temps des fêtes venu: le père Noël, ta matante fatigante et l’ingestion de bouffe à la manière d’une oie que l’on gave. Fun times. Si tu cherches à échapper à tout ça, un périple à New York est toujours une bonne idée. La petite bourgade américaine n’offre peut-être pas la trépidante vie montréalaise, mais il s’y passe tout de même une chose, ou deux. (Haha, le coquin blogueur fait de l’humour, quel succulent taquin.)
 
Afin de t’aider à passer le temps, une fois rendu dans la Grosse Pomme, j’ai compilé une liste de chouettes activités qui promettent de t’en faire voir de toutes les couleurs. Expositions, spectacles, partys du Jour de l’An, restos, etc. Tout y est. Il ne te reste plus qu’à t’y rendre et à «go completely COCONUTS!»
 
1. Broadway
Source: Page Facebook de A Gentleman's Guide to Love and Murder
Le Broadway Theater District constitue la Mecque du théâtre anglo-saxon. On y trouve, peu importe le temps de l’année, des spectacles pour tous les goûts. Gagnante de quatre prix Tony, dont celui de Best Musical, la pièce A Gentleman’s Guide to Love and Murder est un must de la saison. L’acteur Jefferson Mays tient huit rôles différents dans cette comédie de meurtres et de mystères. Pour ceux qui s’intéressent plutôt aux acteurs hollywoodiens, Bradley Cooper est la vedette du classique The Elephant Man. Cette méga-production promet de satisfaire les connaisseurs, tout comme ceux qui veulent découvrir Broadway. Finalement, Nathan Lane et Matthew Broderick, peut-être les deux plus grands acteurs de la scène américaine, se retrouvent encore une fois dans It’s Only a Play. Cette mise en abyme théâtrale présente un soir de première et les anxiétés qui en découlent, rires et moments touchants à prévoir. 

2. Expositions
Mac Conner, Illustration for "How Do You Love Me" in Woman's Home Companion, August 1950  © Mac Conner.
Tu seras peut-être surpris de l’apprendre, mais la ville de New York comporte quelques musées, et par «quelques», j’insinue: vraiment beaucoup. Voici les expos intéressantes qui sont présentement à l’affiche: 
 
Le Museum of Modern Art présente les œuvres réalisées en fin de carrière par le peintre Henri Matisse, une série de collages colorés qui viennent égayer la grisaille de l’hiver. Au Museum of the City of New York, vous pouvez découvrir les illustrations d’un des premiers Mad Men, les publicitaires popularisés par la série. Les illustrations peintes à la main de Mac Conner nous ramènent à une époque où la pub était un art. L’exposition Brooklyn Abolitionists/In Pursuit of Freedom, présentée au Brooklyn Historical Society, est particulièrement intéressante dans le contexte actuel de relations intercommunautaires tendues (#Ferguson & #ICantBreathe). Un regard essentiel sur les antiesclavagistes du borough de Brooklyn et sur leur combat pour la liberté.

3. NYE 2014
Source: thissongissick.com
Célébrer la nouvelle année à New York est un classique. Par contre, pour avoir entendu des témoignages directs, se rendre à Time Square afin d’assister au ball drop est tout sauf une expérience agréable. Je vous propose donc quelques partys tout aussi fous et beaucoup plus accessibles.
 
Débutons d’abord par le «mega event»: Jack U, le tandem formé par Skrillex et Diplo, en tête d’affiche au Madison Square Garden. Ils sont accompagnés d’A$AP Ferg, de Rudimental et de Yellow Claw. Le party rêvé pour les amateurs de trap et d’EDM. Le Nouvel An masqué? Pourquoi pas. Rendez-vous au célèbre McKittrick Hotel pour une soirée glamour où le costume royal est de mise. Noir et or sont obligatoires, l’attitude fabulous fortement recommandée. Finalement, pour ceux qui veulent célébrer le Jour de l’An avec la fine fleur des hipsters new-yorkais, c’est à Williamsburg que ça se passe, et plus précisément au Brooklyn Bowl avec un DJ set de Washed Out. PBR et #Normcore garantis.

4. Spectacles
Tanlines (Crédit: Ben Rayner)
Un rapide survol de Songkick m’a laissé un peu sur ma faim, je m’attendais à découvrir une myriade de shows intéressants et j’ai été un peu déçu. Mentionnons tout de même des performances de Tanlines, Boys Noize et Chromeo.
 
5. Restaurants
Decoy
Ce ne sont pas les options foodie qui manquent à Gotham, j’ai compilé quelques adresses pour vous guider. Situé au cœur de West Village, Dell’anima offre le meilleur de la cuisine italienne ainsi qu’une excellente carte de vins. Le tout nouveau Cherche Midi, dans le chic quartier Nolita, vous offre la cuisine française au brunch, lunch et souper. Décor parisien pour une touche de France en Amérique. Finalement, Decoy s’est vu décerner le titre de meilleur «Peking Duck» à New York par le magazine GQ. Ce resto-bar est idéal pour aller prendre un verre et ensuite se régaler de délicieux canard laqué. 

6. Bars
 Bar Centrale
Je termine ce parcours où se terminent la plupart des soirées: dans un bar. Voici quelques watering hole intéressants pour vous rafraîchir le gosier.
 
Tu veux te glisser dans la foule incognito? Bar Centrale est là pour toi. Sans aucune enseigne extérieure, ce bar intimiste offre l’expérience «locale» par excellence. Play it cool avec le gratin de Manhattan. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus accessible, Dirck The Norseman est une sympathique brasserie de Brooklyn qui présente une superbe sélection de bières et de bonnes vibes.  Si t’es de celles, mentionnées plus haut, qui veulent aller voir Washed Out au NYE, tu veux probablement finir tes soirées au Baby’s All Right ou au Union Pool. Ce sont deux des bars les plus hip de Brooklyn, donc habille-toi tout croche, sors ton attitude Mile-End et éclate-toi! #TurnUp