Aller au contenu
Le Détesteur: les 10 choses les plus entendues quand on est féministe

L'année 2014 a été une année qui m'a permis de prendre position sur la condition féminine/culture du viol et vous avez été plusieurs, femme comme homme, à me faire part de témoignages en inbox et j'en suis sincèrement flatté. Merci pour cette confiance. 

Cela dit, le combat n'est pas gagné pour autant. J'ai donc décidé de concocter une liste des commentaires qu'on entend le plus souvent quand on est (pro)féministe, en répondant, du mieux que je peux, et de manière concise, à chacun d'entre eux. 

Joyeux Noël et n'achete pas de jouet rose à ta nièce. 

«La culture du viol n'existe pas, la preuve, le viol n'est pas encouragé dans notre société, personne n'est pour ça.»

Ok. Mais c'est pas ça, la culture du viol. Elle englobe plusieurs choses, notamment, le slut shaming et le victim blaming. La culture du viol, c'est quand, par exemple, d'emblée, tu remets en cause le témoignage d'une victime d'agression en reprochant son manque de vigilance, soit parce qu'elle a bu, s'est habillée sexy, ou qu'elle entretient une vie sexuelle active avec différents partenaires.

C'est quand tu laisses entendre qu'elle a FAIT LE CHOIX de se faire violer en la bombardant de questions sur son propre comportement au lieu de lui tendre l'oreille et tenter d'en savoir davantage sur celui de son présumé agresseur, qui lui, s'en est trop longtemps tiré aisément.

«Si je suis un homme pis que j'me fais violer, vous allez vous en foutre! Parce que qu'on le veuille ou non, des hommes qui se font violer, ça existe aussi.»

Personne n'a nié ce fait et n'a encore moins tenté de décourager un homme à dénoncer son présumé agresseur. Toute victime, homme ou femme, devrait être écoutée.

Le problème avec cette information, c'est quand tu t'en sers pour tenter d'étouffer malhonnêtement la voix des femmes qui ont finalement décidé de rompre le silence. Comme si l'un empêchait nécessairement l'autre. Comme si, parce que des hommes se font également violer, la cause des femmes devenait soudainement moins importante.

«Moi je comprends pas ça une femme qui affirme s'être faite violer mais qui n'a jamais été foutue de dire non à la base. Pourquoi elle s'est laissée faire?»

Non. Tu devrais plutôt te demander pourquoi un homme a décidé d'aller de l'avant malgré que la femme n'en retirait clairement aucun plaisir avant, pendant et après. Comment un homme peut-il poursuivre malgré qu'il ait l'impression de baiser une morte?

«Coudonc, ça va tu prendre des papiers asteur quand on va vouloir fourrer?»

Nope. C'est quand même très simple, mon gars. T'aimes pas ça, toi, savoir que ta partenaire a autant envie d'le faire que toi? Assure-toi z'en.

«Plein de femmes font de faux témoignages pour la gloire, l'attention pis les likes et des hommes en souffrent à leurs dépens.»

Quand on sera rendu là, on s'en reparlera mais pour l'instant, tu serais incapable de relever le nom d'une seule fausse victime qui a su tirer profit d'un faux témoignage. Comme tu le dis, tout se joue sur la place publique, tu dois bin avoir au moins une dizaine d'exemples concrets de dérapage qui te viennent en tête? Où sont-elles, ces femmes?

Ouin, ok, c'est ça. Tu spécules, rien d'autre. Concentre-toi donc à écouter ce que les femmes essaient d'te dire au lieu de vouloir détourner le spotlight sur des éventuelles victimes de faux-témoignages qui n'existent même pas encore. Et même s'il y en a, ce n'est pas une raison pour se mettre à invalider tous les autres.

«J'ai déjà lu le texte d'une féministe haineuse qui affirmait que tous les hommes, sans exception, sont des violeurs à qui on devrait retirer le droit de baiser.»

Et? Un seul billet de blogue rédigé en 2011 te permet de valider avec certitude que TOUTES les féministes sont les mêmes? Ta recherche sur le sujet s'est-elle vraiment arrêtée là? Sérieusement.

«Ouin bin moi j'ai assez donné! Mon ex veut jamais me laisser voir mon gars pis quand j'étais avec c'est moi qui devais payer pour tout pis elle en redemande encore même si on n'est plus ensemble! Les féministes qui revendiquent l'égalité savent pas de quoi elles parlent!»

Ton ex n'était certainement pas féministe, brodog. Les femmes n'adhèrent pas toutes aux valeurs féministes, tsé. Ça s'peut très bien que tu tombes sur des femmes qui partagent les mêmes valeurs rétrogrades que les tiennes. En réalité, le féminisme vise à rétablir l'égalité des deux côtés.

«Crisse, elle a pas arrêté d'se frotter sur le gars pis ils se sont même embrassés toute la nuit!»

Oui. À ce moment, il y avait peut-être un consentement tacite ou verbale, mais si, à la dernière minute, ou même pendant, la femme décide qu'elle n'en a plus envie, il faut arrêter. Ton appartement ne devrait en aucun cas prendre des allures de prison une fois que la fille décide de t'y accompagner. Un consentement n'est pas forever.

«Oui mais là, elle passe son temps à montrer son cul sur Facebook! C'est pute de faire ça, elle court après en esti là! C'est normal qu'on l'insulte!»

Non ce n'est pas normal que des milliers d'internautes aient à l'oeil les moindres gestes d'une jeune femme dans l'attente qu'elle publie la photo osée qui permettra, une fois de plus, de la lyncher sur la place publique. Les femmes sont libres de faire ce qu'elles veulent de leurs corps et personne ne devrait s'octroyer un droit de regard sur celui-ci. 

«Ok mais regarde Miley Cyrus, pauvre fille, elle sait pu c'qu'elle fait! Elle a besoin d'aide, ça va vraiment pas bien…»

Miley Cyrus se touche sur scène, oui. Kim Kardashian et Paris se sont retrouvées dans une sex-tape, oui. Et ces femmes, elles sont en détresse? Elles ne savent plus ce qu'elles font, parce qu'elles sont des femmes et que les femmes devraient apprendre à contrôler leurs vagins? Et quand ce sont des hommes, c'est correct? Ils n'ont pas besoin d'aide? Leur crédibilité reste intacte? 

Je vous déteste.