Aller au contenu
5 webséries à (re)découvrir pendant les Fêtes!

Juste envie de fermer la shop devant l’hiver tapageur et le volume abusif de partys pour t’emmitoufler dans le wifi et la laine épaisse? Pour attendre 2015 rancho-relax, voici 5 webséries à voir ou à revoir,  comme autant de petits remèdes pour apaiser la turbulence des fêtes de fin d’année.
 
1. Pitch

Pitch, c’est un jeune producteur associé désagréable à la réplique insidieuse, une stagiaire un millimètre trop enthousiaste pour la ligue et un producteur vraiment très, très gentil. Ils forment un trio particulièrement efficace pour mettre le feu dans l’arène et questionner les idées de pseudo-créatifs-paumés-pas-de-filtre qui présentent des pitchs toujours à la limite du ridicule. La réalisation rythmée de Sébastien Gagné condense habilement l’action de ces petites capsules aux chutes sans faute.
 
2. High Maintenance
Véritable chassé-croisé de vies en parallèle et de personnages éclectiques, High Maintenance propose de petits éclats d’histoires ayant pour unique fil conducteur un sympathique dealer de drogue à vélo,  incarné par Ben Sinclair, qui entre et sort dans la vie de ses clients au rythme de ses livraisons. Le réalisme, la désinvolture et la non-prise de tête caractérisent bien ce petit bijou d’anthropologie urbaine. Souvent touchant et toujours drôle.
 
3. Mes États*nordiques
À l’aube de grands changements à prévoir dans la vie de plusieurs communautés autochtones du Nord, cette websérie nous donne un bref aperçu des fracas et des richesses qui naissent des rencontres entre les peuples du Nord et les «Qallunaat» (les Blancs), dans les hautes latitudes du Québec. Marie-Christine, l’enseignante qui témoigne de son aventure, est touchante dans ses réflexions et traite de son expérience au Nunavut avec beaucoup de respect et de nuances. Mes États*nordiques opère comme un mini documentaire de 6 épisodes présentés sur une plate-forme interactive hautement informative.
 
4. Projet-M
Du réalisateur Éric Piccoli (Temps Mort), Projet-M est un récit d’anticipation de science-fiction s’enracinant dans un Québec du futur. L’Agence spatiale québécoise envoie quatre astronautes en orbite pendant 1000 jours dans une station spatiale afin de valider un projet portant sur une lune de Jupiter. Projet-M vaut la peine qu’on s’y attarde pour l’ambition du scénario, mais surtout pour le drame psychologique qui teintera l’épopée de l’équipage. Suite à un attentat survenu à Montréal, le contact avec la Terre sera rompu, et les quatre personnages seront laissés à leur propre merci et à une panique grandissante.
 
5. Pour l’amour du country
Coup de cœur pour cette formule si agréable de 10 épisodes disponibles sur l’application ARTVRAMA. Pour l’amour du country brosse un portrait de 10 artistes country émergents qui nous sont présentés par l'animatrice/réalisatrice Melissa Maya Falkenberg dans 10 lieux emblématiques de cette culture musicale. Ce beau projet, qui s’avale en un coup de vent, ne vous fera pas regretter de vous y être attardé et vous promet de belles découvertes musicales comme Feber E. Coyote ou Li’l Andy.