+ Toutes les playlists

Mes 5 meilleurs restos ouverts en 2014

Crédit photo : Laurea - Ariel Tarr
Mes 5 meilleurs restos ouverts en 2014
Crédit photo Geneviève Vézina-Montplaisir
Mercuri 
645, Wellington, Montréal
514 394-3444
mercurimontreal.com
Ouvert en janvier 2014, le très attendu nouveau resto du chef Joe Mercuri, qui avait brillé au défunt Brontë, avait séduit ma collègue Geneviève Vézina-Montplaisir (lire sa CRITIQUE) . Il s’est depuis décliné en deux recettes gagnantes: d’un côté, un espace bistro flanqué d’un foyer à bois ouvert qui fait la part belle aux produits frais avec une touche d’originalité; et de l’autre, un espace gastronomique dans lequel la cuisine du chef prend toute son ampleur avec des propositions complexes aussi sublimes à voir qu’à déguster.
 
Crédit photo Sophie Ginoux
Le Billot 
451 Avenue Duluth Est, Montréal
514 564-5614
lebillot.ca
Ouvert au début de l’été, Le Billot est sans doute une des surprises les plus inattendues de l’année 2014. Pourquoi? Parce qu’on ne connaissait pas encore son chef Rodney Pimentel, qui a monté ce projet dans une rue majoritairement dédiée aux apportez-votre-vin sans envergure. Mais aussi parce qu’on était loin de se douter qu’on trouverait dans cet établissement une cuisine à la signature créative bien présente et d’un si bon rapport qualité-prix. Je me suis d’ailleurs régalée de l’entrée au dessert lors de ma visite (critique ICI). Toute une découverte!
 
Crédit photo Sophie Ginoux
Ikanos
112, rue McGill, Montréal
514 842-0867
restaurantikanos.com
Autant le Tasso, un bar à mezze grecs, avait séduit une large clientèle, autant le nouvel Ikanos m’a fait fondre de plaisir (lire ma CRITIQUE). Il faut dire que la cuisine inspirée de Constant Mentzas, loin des codes traditionnels et des tendances du moment, puise dans la culture culinaire méditerranéenne le terreau qui lui permet de créer des plats réfléchis, savoureux, tout en contrastes. Avec en plus un décor, un service et des vins très agréables. Que demander de plus?
 
Crédit photo Laurea - Ariel Tarr

Laurea
381, avenue Laurier Ouest, Montréal
514 507-4997
restaurantlaurea.com
Plein depuis son ouverture, le Laurea, qui a littéralement transformé l’espace occupé auparavant par le Laurier BBQ, a été lancé par une super équipe, dont le populaire gagnant de l’émission Les Chefs Hakim Chajar. Sa cuisine de produits recherchée et texturée, inspirée de ses racines et de ses découvertes, va de pair avec le décor magnifique et chaleureux qui lui sert d’écrin, ainsi que les excellents vins de Jean-Benoit Hinse. Personnellement, j’ai a-do-ré, comme le prouve ma CRITIQUE
Crédit photo Sophie Ginoux
Cirkus
1481, avenue Laurier Est, Montréal
514 303-9030
restaurantcirkus.com
Le spectacle a très bien commencé dans ce nouveau resto créé en novembre 2014 par Julien Joré, ancien du 357C, du 5e Péché et du Petit Extra. Si le décor est encore un peu dépouillé, la cuisine, elle, est une vraie ode aux arts de la table, comme je vous le raconte ICI. Chaque assiette est finement travaillée, aérienne, mémorable. Et on se laisse avec plaisir ensorceler de l’entrée au dessert, les plaisirs sucrés étant en plus concoctés en duo avec la délicieuse Stéphanie Labelle de la Pâtisserie Rhubarbe. Du grand art!

Et vous, quel est votre top 5 ?