+ Toutes les playlists

Des cocktails à base de bulles pour un Noël qui a de la classe

Crédit photo : Shutterstock
Des cocktails à base de bulles pour un Noël qui a de la classe
Le champagne et le vin mousseux ont toujours été utilisés comme boisson ambassadrices des festivités de toutes sortes. Pour une grande occasion à fêter, ce n'est pas compliqué, on pop le bouchon. 

Ce n'est pas pour rien qu'on apprécie autant ces spiritueux. Ils sont pétillants, frétillants, doux et frais. Bref, ils ont toutes les caractéristiques d'un bon breuvage, et peuvent se prêter à plusieurs sauces. On pense au mimosa, punchs maison, etc. 

Vous seriez surpris d'apprendre la panoplie de possibilités de cocktails qu'il est possible de produire avec nos bonnes vielles amies les bulles. C'est le genre de drink qui sera assez classique pour plaire à n'importe qui, et assez goûteux pour surprendre n'importe quand. 

Des fois, il s'agit d'ajouter qu'un ingrédient à du champagne pour transformer cet élixir en délice des fêtes, sans en altérer le goût précieux. Voilà quelques propositions: 

1. Sparkling poire canneberge. Une recette facile mettant en vedette nectar de poire, jus de canneberge et champagne. L'amère de la canneberge vient couper le caractère très sucré de la poire pour un alliage parfaitement féminin. Ajustez les mesures à votre goût. 

2. L'Aperol Spritz, version Ricardo. Prosecco, Apérol, jus d'orange Cara Cara fraichement pressé, et tranches d'oranges, sont au coeur de cette potion d'exaltation. C'est évidemment un classique dont on ne se lassera jamais. Tout dépend de la dose d'amour qu'on y accorde. 

3. Pomme grenade, menthe et champagne. La pomme grenade est probablement le fruit le plus utilisé dans les repas des fêtes. Rouge et étincelante, on dirait qu'elle a tout pour elle. Elle n'est pas seulement appréciée pour son physique, mais aussi pour son goût acidulé et intense. Elle se marie donc très bien avec le champagne. Une touche de jus de pomme-grenade, et une petite feuille de menthe, écrasée pour libérer son arôme, et vous êtes en affaires. 

4. Flotteur au champagne. On ne s'en cache pas, ce qui fait parfois le bonheur des buveurs c'est la dose de sucre que l'on peut retrouver dans un cocktail. Sucre, fraîcheur... On connaît déjà tout ça! Seulement, cette fois c'est une version beaucoup plus classe du flotteur déjà bien exploité dans les crèmeries québécoises. Voilà le classique réinventé de sorbet et de champagne. Nous conseillons une saveur d'agrumes naturelle: citron, pamplemousse, lime ou tangerine, pour la glace. C'est vraiment délicieux et tellement froid! brrrrrrrr! 

5. Champagne au citron. Dans cette recette de Martha Stewart, il y a, bien évidemment, du citron, frais et confit, de la vodka et du sucre ajoutés au champagne. C'est simple et ça a une haute teneur en alcool. Hehe.

6. Cocktail gingembre prosecco. C'est très classe et ça ne demande que du ginger ale et du gingembre frais. Un petit top de barbe à papa, et vous avez le drink le plus élégant de la soirée. 

7. Sparkling des abeilles. Gin, jus de citron, miel et champagne. Il ne reste plus qu'à shaker! Yum, juste d'énumérer ces 4 ingrédients me donne l'eau à la bouche. C'est à essayer à tout prix. 

Vous avez maintenant plus d'un tour dans votre sac pour produire le cocktail clé de la soirée. Le bon goût et la sophistication seront aux rendez-vous dans vos réceptions!