+ Toutes les playlists

Le Petit Laurea, un piano-bar ultra-secret situé sous le Laurea!

Crédit photo : Restaurant Laurea | Facebook
Le Petit Laurea, un piano-bar ultra-secret situé sous le Laurea!
Critique par Sophie Ginoux
On parle souvent, depuis le mois d’août dernier, de celui que l’on pourrait surnommer « le grand Laurea », un restaurant gastronomique au design aussi spectaculaire que la cuisine, inspirée et précise. Nous avions d’ailleurs été subjugués par l’endroit dès notre première visite sur place (voir critique resto ici), et nous ne sommes pas les seuls, car le resto fait régulièrement salle comble depuis son ouverture.
Laurea

Mais nous partageons aujourd’hui avec vous un petit secret qui ne le demeurera pas longtemps en vous faisant découvrir le Petit Laurea, le piano-bar qui jouxte le Laurea, ou plus précisément qui est juste en dessous! Effectivement, les gens ne le savent pas automatiquement, mais on peut passer un merveilleux moment sur place, que ce soit pour l’apéritif, un 5 à 7, ou pourquoi pas pour la soirée au complet.
Sophie Ginoux
Évidemment, son décorum est aux couleurs du restaurant au-dessus, jouant habilement sur le bois, le blanc et le noir. Et la même magie qu’en haut s’opère, puisqu’on a la sensation d’être comme chez soi. De petites bougies placées un peu partout, de confortables fauteuils et petites banquettes, des lumières tamisées et de la musique tantôt lounge, tantôt live au piano : tout est en place pour passer une très agréable soirée.

Sophie Ginoux
Nous choisissons de nous installer au bar, où nous sommes accueillis avec le sourire. Autour de nous, de petits groupes de personnes prennent un verre et grignotent un morceau, alors nous commandons sans tarder un cocktail Sir Laurier, constitué de rhum ambré, de Cointreau, de jus de citron, de sirop simple et de thé Roïbos. Présenté tout simplement, ce mélange est délicieux, à la fois parfumé et bien dosé en alcool. 

Sophie Ginoux
Puis, nous nous intéressons à ce que nous pouvons manger, car oui, au Petit Laurea, une jolie ardoise au bar nous permet de choisir parmi plusieurs petits plats à partager qui sont concoctés par l’équipe d’Hakim Chajar en haut. 
Sophie Ginoux
Mais on a aussi accès en tout temps ici, grâce à l’expert Eric Jensen, à trois sortes d’huîtres fraîches et ouvertes devant nous. Un savoir-faire que ce dernier peut répéter jusqu’à 300 fois chaque soir, ce qui nous laisse deviner la popularité de ces plateaux de 6 ou 12 mollusques. On peut aussi, pourquoi pas, en déguster cuites et travaillées avec une poêlée d’épinards, de la sauce BBQ, du beurre et une pointe de paprika fumé. Délicieux!

Nous choisissons ensuite de goûter à deux petits plats. L’acra de morue se présente de manière originale comme un gros bâton de poisson sans pommes de terre, finement pané et accompagné d’un brin de mâche, de quelques tranches de radis et d’une crème sure avec une petite pointe épicée en finale. Sympathique et avalé en quelques coups de fourchette.

Sophie Ginoux
Puis, nous nous régalons au sens littéral du terme des gyozas qui suivent. Ces raviolis asiatiques de porc se présentent ici avec une réduction au ponzu et des arachides rôties. On en reprendrait au moins trois fois tellement on a de plaisir. Mais nous nous consolons très rapidement avec un des superbes vins à la carte (plus de 250 étiquettes!) amoureusement montée par Jean-Benoît Hinse, qui officiait auparavant à Maison Boulud et qui privilégie toujours des vins de petits producteurs.
Sophie Ginoux 
Nous passons donc déjà un agréable moment, mais cerise sur le sundae, voilà que nous voyons arriver le jazzman Daniel Thouin, qui s’installe au piano comme le fera aussi Antoine Gratton au cours des prochaines semaines. Deux artistes talentueux à écouter dans un cadre intime dès 18 h, les jeudis, vendredis, et bientôt les samedis à compter de 2015. Chouette! À découvrir également, nous dit-on, d’autres pianistes du mardi au samedi  en formule piano-bar. Ce vendredi, c'est Antoine Graton qui sera au piano et après la prestation, la soirée continue de 9h jusqu'à minuit! Encore plus chouette! Décidément, ce Petit Laurea est vraiment surprenant. Allez-y, vous succomberez vous aussi à son charme!

Petit Laurea | 381 Laurier Ouest, Outremont
www.restaurantlaurea.com