+ Toutes les playlists

5 vins à moins de 20 dollars pour un super repas des Fêtes

Crédit photo : SAQ
5 vins à moins de 20 dollars pour un super repas des Fêtes
Vous ne roulez pas sur l’or et voulez boire du bon vin pendant les Fêtes? Alors, voici les suggestions de Bertrand Eichel, Meilleur Nez du Québec 2014, service par service!

Pour les huitres

Amaral 2013, Leyda Valley, Vina Montgras, 17,20$ +11464345
Non, le Chili ne produit pas que des vins rouges! Et ce cru blanc est en plus d’un excellent rapport qualité-prix. Frais et minéral, ce Sauvignon blanc, dont les vignes se situent à proximité de l'océan Pacifique, accompagnera parfaitement vos huitres et fruits de mer.


Pour le foie gras

Premières Grives 2013, VdP des Côtes de Gascogne, Domaine du Tariquet, 19,90$ +561274
De la même manière que les grives sont attirées par les vignes dont les raisins sont bien mûrs, vous succomberez à ce vin demi-sec assez puissant pour accompagner un foie gras, mais pas trop doux pour pouvoir passer aux prochains services du repas. Une cuvée considérée comme un classique français, au sein d’un domaine audacieux et moderne.


Pour la dinde

Les Fiefs d'Aupenac 2012, Saint-Chinian blanc, Cave de Roquebrun, 19,85$ + 10559174
La dinde ou le chapon, de même que des coquilles Saint-Jacques, seront de bons compagnons pour ce blanc du Sud de la France constitué de Roussanne et de Grenache. Son nez puissant de fruits exotiques, d’amandes grillées et de fruits confits, ainsi que sa richesse indéniable en bouche, en font un vin corsé, mais équilibré.


Pour le fromage à pâte cuite

Merlot Dulce 2010, Castilla la Mancha, Pago del Vicario, 16,85$ +11414401
Il faut être un peu aventurier pour choisir ce vin doux à base de merlot, dont les tanins surprennent par leur côté asséchant dès la première gorgée. Mais ne vous en faites pas, il sera idéal sur un bon manchego espagnol ou un fromage de chèvre frais servi avec une confiture de fruits rouges.


Pour la bûche au pralin

Hors d'âge, Banyuls, Domaine de Valcros, 16,25$ +855056
Ah, la petite bûche des Fêtes. Sous forme glacée ou crémée, elle s’accordera très bien avec ce vin doux aux notes de noisettes grillées, de figues et de miel. Une cuvée au nez fin et élégant qui restera longtemps en bouche et terminera votre repas à merveille.