+ Toutes les playlists

5 idées de cadeaux socio-responsables qui font plaisir à donner

Crédit photo : NIGHTLIFE.CA
5 idées de cadeaux socio-responsables qui font plaisir à donner
Ça peut sonner cheesy, mais le temps des Fêtes, c'est vraiment le moment idéal pour partager. Bien sûr, c'est important de le faire peu importe le moment de l'année, mais plusieurs opportunités se présentent pendant les mois de décembre et janvier. Donner à son prochain, ça fait du bien. Pour ceux et celles qui ont de la bonne volonté, mais pas trop d'inspiration, voici donc cinq suggestions qui rendront assurément une personne (ou plusieurs!) heureuse le jour de Noël!

L'Itinéraire | Dons de cartes repas
Photo - Facebook l'Itinéraire
On connait bien le magazine l'Itinéraire, dont le but est de venir en aide aux gens de la rue, mais qui propose également un contenu de grande qualité. On aperçoit souvent les camelots postés aux stations de métro ou dans différents emplacements des quartiers de la ville, beau temps - mauvais temps. Ils sont toujours heureux de nous voir et de nous piquer une jasette. Une idée intéressante pour les remercier: acheter des cartes repas directement sur le site. Ensuite, vous avez l'options d'aller les distribuer vous-même, ou de laisser l'Itinéraire s'en charger!


Pavillon Patricia Mackenzie & Starbucks | Dons de cartes-cadeaux
Photo - Équipe Starbucks University 
Pour une deuxième année consécutive, le gérant de la succursale Starbucks University/Gauchetière s'associe avec le Pavillon Patricia Mackenzie (Mission Old Brewery) dans le projet «100 cartes pour 100 femmes». L'idée est de proposer aux clients d'effectuer un don de 10$ sur une carte cadeau Starbucks. Les cartes sont conservées dans le coffre du magasin jusqu'au 25 décembre, et seront distribuées aux femmes du pavillon le jour de Noël. De cette manière, les femmes défavorisées peuvent profiter d'un breuvage chaud et d'une grignotine, dans n'importe quel établissement Starbucks de la ville. Le succès du projet est tellement grand, qu'il a récemment fallu le renommer «200 cartes pour 200 femmes»! Passez voir Jean et son équipe! 1060 rue University.


Librairies indépendantes | Offrir un livre usagé
Photo - Valkyrie Books
Un livre: un classique toujours agréable à offrir et à recevoir. Que ce soit une bande-dessinée, un roman d'aventures ou un bouquin de recettes, vous avez le choix. Donc, pourquoi ne pas rendre ce cadeau socio-responsable, en supportant une librairie indépendante? Plusieurs établissements montréalais offrent une vaste sélection à bon prix, avec des livres de grande qualité. Quelques suggestions: Le Puits du Livre, Volume, L'Échange.


SPCA | Dons de nourriture et jouets pour animaux
Photo - Facebook SPCA
Ahwwwww. Ben oui! Pour les animaux lovers, vous pouvez gâter les petites bêtes dans le temps des Fêtes! La SPCA recueille bien entendu les dons monétaires, mais le centre a surtout besoin de nourritures pour les animaux, ainsi que des jouets. Surveillez leur page Facebook, car ils ont souvent besoin de bénévoles pour, entre autres, surveiller les chats et socialiser avec eux.


La Fondation Pour l'Alphabétisation | La lecture en cadeauUne belle initiative de la Fondation Pour l'Alphabétisation, qui vise à prévenir les difficultés en lecture chez les enfants. Pour certaines familles, posséder des livres est un luxe. Le but du programme Lecture en Cadeau est d'acheter un livre et de le déposer dans l'un des lieux de collectes à travers le Québec. Vous pouvez également faire un don en argent, ou organiser une collecte de bouquin dans votre entourage ou dans votre milieu de travail. Les livres accumulés seront remis à des enfants âgés entre 1 an et 12 ans, au printemps prochain. L'objectif pour cette année: 40 000 livres!