+ Toutes les playlists

Les incontournables théâtre-danse-cirque du temps des Fêtes 2014

Crédit photo : The Book of Mormon
Les incontournables théâtre-danse-cirque du temps des Fêtes 2014
Le temps des Fêtes, c’est l’occasion de tester la résistance de ton foie et de ton estomac, de recréer le fort de La Guerre des tuques derrière le chalet loué en gang et de mettre au défi tes talents organisationnels pour voir tout le monde, mais c’est aussi le temps de faire le plein de culture!

1. Attrape-moi!
TOHU (du 17 décembre au 3 janvier)

Difficile de résister à la proposition de Flip FabriQue, l’une de nouvelles troupes de cirque hot des dernières années: de vieux amis se réunissent dans un chalet pour faire le party, après des années sans se voir. Les six acrobates vont s’éclater sur scène, se livrer à des prestations de haute voltige, un concours de popsicle, du hula-hoop, du trampmur et de la banquine!

2. The Book of Mormon
Salle Wilfrid Pelletier (du 2 au 7 décembre)


Tout droit sorti de Broadway, le spectacle a remporté le Tony Award de la meilleure comédie musicale en 2011. On y suit deux missionnaires mormons envoyés dans les confins de l’Ouganda pour évangéliser les locaux, eux qui sont aux prises avec la guerre, le sida, la pauvreté et la famine. (Lire notre critique ici.)

3. Tranche-cul
Espace Libre (du 4 au 20 décembre)

Le droit universel d’avoir une tribune permet-il de tout dire sur la place publique? Voici la question au cœur de la pièce Tranche-Cul, écrite par Jean-Philippe Baril-Guérard. À la suite d’une insulte gratuite lancée à la dérobée, un gouffre de haine et de violence s’ouvrira sous les pieds de jeunes gens convaincus que leur opinion est reine.

4. 100lux
Cinquième Salle de la PDA (13 et 14 décembre)
Immersion dans le monde de la danse urbaine, 100lux invite de jeunes créateurs à présenter leurs dernières créations. Le 13, on retrouvera Crash & Create, Gregory «Krypto» Selinger, Joe Danny, P.A.X., PRIUM et Saxon Fraser. Le lendemain, ce sera au tour d’Alexandra «Spicey» Lande, Forêt Noire, Ford Mckeown Larose, Jean-Benoit Labrecque, Michel «Boombeast» Lim et Mimo Magri, ainsi que Victoria Mackenzie.

5. Contes Urbains
La Licorne (Du 2 au 20 décembre)

Tradition trashy-humoristico-touchante du temps des Fêtes, les Contes Urbains en sont à leur 20e édition! Cette année, la parole des femmes sera au cœur des petites histoires, qui seront racontées par Diane Lavallée, Sandrine Bisson, Martine Francke, Dominique Quesnel et plusieurs autres.

6. Jersey Boys
Salle Wilfrid-Pelletier (Du 6 au 11 janvier)

© Joan Marcus
Si tu as manqué le film de Clint Eastwood sur le parcours de Frankie Valli and The Four Seasons au cours de la dernière année OU si tu veux confirmer que la comédie musicale est clairement meilleure que son adaptation, c’est le moment ou jamais!

7. Sans Lactose
Studio Hydro-Québec du Monument National (Du 4 au 7 décembre)

Désireuse de savoir si on peut être trop nous-mêmes, la chorégraphe Isabelle Boulanger dirige un groupe de danseuses qui devront être radicalement vraies, affranchies du regard extérieur et d’une intégrité absolue. Les interprètes formeront un girl gang où chacune représentera quelque chose de précis, façon Spice Girls.