Aller au contenu
10 films qu’on attend avec impatience pour le mois de décembre!
Crédit: The Interview (Source: Collider)
Le mois de décembre amène toujours son lot de films en vue des cérémonies de reconnaissance du septième art. À travers tout ça, on l’avait vu venir, la troisième et dernière partie du Hobbit qui, jusqu’à présent, n’a pas gagné nos coeurs comme l’avait fait The Lord of the Rings. S’ajoutent à la catégorie des films qu'on attend moyennement Serena, avec un de nos duos préférés (Jennifer Lawrence et Bradley Cooper) et Grace of Monaco, mettant en vedette Nicole Kidman. Décembre, c’est aussi le mois où l’on projette les Lions de Cannes au Cinéma du Parc (dès le 5 décembre) et où t’auras la chance (une seule, en fait, le 3 décembre) de voir le docu Life After Death From Above 1979 au Centre Phi (espérons que le docu sera meilleur que leur dernier album). Et pour toi, on retient surtout les 10 titres suivants:
1. The Homesman

Tommy Lee Jones, Hilary Swank et Meryl Streep réunis dans un western revisité, de par son point de vue féminin (féministe? ça reste à voir). Tommy Lee en réalisateur ne réinvente pas les codes du western classique, mais les utilise pour raconter la dure traversée de Mary Bee Cudy (Swank), déterminée à sortir de leur calvaire trois femmes rendues folles. Entre le Nebraska et l’Iowa, elle tombera sur George Briggs (Tommy Lee). Lui sauvant la vie, il devra en échange être le bras droit protecteur de Mary Bee dans cette périlleuse aventure qui les conduira jusqu'en terre promise, dans un refuge où ils seront accueillis par Streep. (Sortie: 5 décembre)

2. Exodus: Gods and Kings

Ridley Scott ne fait pas partie des réalisateurs dont la qualité des films est constante. On oublie son plus récent The Counselor (ou, comment foirer un film avec Pitt, Fassbender, Cruz et Bardem, scénarisé en plus par Cormac McCarthy). Reste que c’est quand même le gars derrière Alien, Thelma et Louise et Blade Runner. On demeure curieux à l'annonce d'un nouveau film de Scott, surtout que dans ce cas-ci, il y va dans le gros récit épique. L’épique biblique, même. Moïse (Christian Bale) confronte son bro par adoption, le pharaon Ramsès (Joel Edgerton), pour libérer les esclaves et fuir une Égypte qui s'apprête à subir les conséquences de la colère de Dieu (avec infestation de grenouilles, eau qui vire en sang pis toute). Christian Bale en Moïse et Aaron Paul en Josué version 3D. Joyeux Noël. (Sortie: 12 décembre)

3. Top Five

Ok, ok, on vous l’accorde, la bande-annonce peut laisser entrevoir l’utilisation des patterns classiques de la comédie romantique avec une surabondance de moments cheesy, mais là, la comédie romantique est réalisée, écrite et signée Chris Rock avec en co-producteur Shawn «Jay-Z» Carter et Kanye West. Qu’est-ce que Jay-Z et Kanye connaissent au cinéma? Aucune idée. Le stand-up Andre (Rock) tente une carrière d’acteur sérieux, entretenant en parallèle une relation amoureuse avec une star de la télé-réalité. Une journaliste (Rosario Dawson) pas piquée des vers s’interpose pour rédiger un article sur le gars. Viendra ensuite la remise en question causée par une réflexion sur la vie. Genre de film que tu peux sûrement glisser dans la catégorie des comédies légères que t’auras envie de te taper un lendemain de brosse. Vive les célébrations du mois de décembre! (Sortie: 12 décembre) 

4. Foxcatcher

Histoire vraie, tragique et triste de deux frères lutteurs. Mark (Channing-all-over-your-Tatum), connaissant moins le succès que son grand frère Dave (Mark Ruffalo) et ayant tout à prouver, accepte une offre d’un certain John du Pont (Steve Carell) qui, derrière ses millions, tente de construire un centre d’entraînement pour lutteurs professionnels olympiques. Du Pont finira par se rapprocher du grand frère et les cartes se brouilleront à un tel point que certains si perdront à jamais. Réalisé par Bennett Miller, qui fait surtout un cinéma pour les acteurs (on pense à Capote), Foxcatcher permet apparemment de faire ressortir le meilleur du jeu de Tatum, Carell et Ruffalo, qui crèvent tous l’écran. (Sortie: 19 décembre)

5. The Imitation Game

Film qui a beaucoup parcouru les festivals et raflé pas mal de prix, dont le Prix du Public au dernier TIFF. Réalisé par Morten Tyldum, The Imitation Game nous situe en pleine Seconde Guerre mondiale alors que l'Allemagne nazie pensait détenir une machine de communication indéchiffrable à base de codes («Enigma»). Benedict Cumberbatch en Alan Turing (pas en Sherlock Holmes), mathématicien qui travaillera à déjouer les attaques nazis avec à ses côtés Keira Knightley (et Charles Dance aka Tywin Lannister dans un monde où Game of Thrones rencontre Sherlock). (Sortie: 19 décembre)

6. P’tit Quinquin

Bruno Dumont qui se lance dans la comédie?? Le réalisateur de L’Humanité et La Vie de Jésus tente le coup. Tourné pour la télé, le film rassemble les épisodes pour livrer cette expérience sur grand écran. Enquête policière, gang de petits morveux et ambiance étrange sont les éléments de base que le réalisateur utilise pour faire rire. Connaissant la rigueur du cinéaste, on ne devrait pas être déçus. (Sortie en décembre; date précise à confirmer)

7. Wild

Jean-Marc Vallée à Hollywood: La Suite, avec en tête d’affiche Reese Witherspoon et Laura Dern en second rôle. Après, l’histoire raconte la reprise en main de Cheryl (Reese), une jeune femme qui a cumulé consommations de drogues et plusieurs échecs, dont amoureux. Ne plus vivre dans le passé pour mieux avancer vers l’avenir. Le geste, elle l’amorce par une longue marche de 1700 km sur la côte ouest américaine. Qui a dit qu’on doit avoir de l’expérience pour se lancer dans un tel périple? Pas Cheryl Strayed. Film qui explore une profonde remise en question afin de renaître de ses cendres. Y a déjà un gros buzz autour de Reese, qui n’aurait pas été aussi bonne à l’écran depuis Walk the Line. (Sortie: 19 décembre)

8. Big Eyes

Un Tim Burton sans Johnny Depp ou Helena Bonham Carter, ça se peut? C’est le cadeau que nous fait Burton pour Noël. Deuxième saut dans l’univers du biopic pour le réalisateur (son premier fut Ed Wood) sur la vie d’un couple de peintres, Margaret Keane (Amy Adams) et Walter Keane (Christoph Waltz), qui ont connu la gloire dans les années 1950-1960, non pas sans se blesser l’un l’autre. Le mari, lâche et manipulateur, a longtemps porté seul le succès de leurs tableaux (dépeignant des personnages aux grands yeux), le tout sans jamais avoir donné un coup de pinceau, exploitant dans le plus grand secret le talent de sa femme. Mais un secret, ça ne le reste pas longtemps, surtout quand la reconnaissance du talent et l’argent entrent en ligne de compte. (Sortie: 25 décembre)

9. Into The Woods

On en sait encore très peu sur ce film du réalisateur de Chicago, Rob Marshall, qui plonge à plein nez dans l’univers des frères Grimm en mêlant tous les personnnages de contes pour les faire chanter sur un fond d’histoire de paysans boulangers voulant un enfant, mais devant subir le mauvais sort d’une sorcière. Honnêtement, la bande-annonce nous fait craindre un pénible film chanté, mais attendons parce que Meryl Streep incarne une sorcière chantante et Johnny Depp revêt le costume du méchant loup. (Sortie: 25 décembre) 

10. The Interview

Délire comique signé Seth Rogen, qui se glisse dans la peau du producteur d’une populaire émission de télé avec son acolyte de toujours, James Franco en animateur de ladite émission. Leur popularité est telle qu’elle se rend même jusqu’à un certain Kim Jong-un, qui ne cache pas être un fan de premier rang. Cherchant une reconnaissance dans les sphères du journalisme, les deux gars tenteront l’impossible pour interviewer la créature étrange et inaccessible qu’est Kim Jong-un. Tournure de situation: la CIA les approche et les deux gars auront une nouvelle mission: éliminer Kim Jong-un. (Sortie: 25 décembre)

BONUS: Unbroken

Un avion de l’armée s’écrase en mer. À bord: trois survivants, qui passeront 47 jours perdus dans les eaux, en constante lutte pour leur survie, avant de se faire embarquer par l’armée japonaise qui en fera des prisonniers de guerre sur fond de Deuxième Guerre mondiale. Unbroken est un biopic sur la vie du héros de guerre qu’était le coureur olympique Louis Zamperini. Angélina Jolie à la réalisation, tandis que les frères Coen se sont chargés d’écrire la version finale du scénario. Frères Coen + Angelina = Cohenila. (Sortie: 25 décembre)