+ Toutes les playlists

5 aliments inusités à avoir dans son garde-manger

Crédit photo : Shutterstock
5 aliments inusités à avoir dans son garde-manger
Le contenu de ton garde-manger te semble morne et pas très #yolo. Une canne de thon, une boîte de Kraft Dinner, du maïs en crème; bref, rien de bien inspirant.

N'aie crainte, histoire de ne pas te laisser te bourrer la panse d'un autre plat steak-blé d'Inde-patate, NIGHTLIFE te propose 5 aliments qui réinventeront ta routine culinaire. À tes casseroles! 

Nata de coco
Gélatineuse et translucide, la nata est le résultat d’une longue fermentation de l’eau de coco. Populaire en Philippines, la nata de coco a réussi à faire son chemin jusqu’à chez nous. Offerte en différentes saveurs, sa texture rappelle étrangement celle du Jell-O. Dans ta salade de fruits ou dans tes crêpes du dimanche matin, la nata ajoutera un petit je-ne-sais-quoi qui te fera aller les papilles. Dans ton bubble tea, elles remplacent les billes de tapioca et leur voleront même la vedette. Dans tes drinks fancy, elles donneront le petit kick sucré dont ton cocktail avait tant besoin. On en trouve dans tous les dépanneurs un peu louches ou dans les épiceries asiatiques. Un sac comme celui-ci coûte entre 3 et 5 dollars. C’est pas cher payé pour impressionner la galerie!
Crédit photo : http://www.teiksenn.com/

Figue de Barbarie et/ou la figue
Aussi appelée poire cactus, la figue de Barbarie (le fruit du cactus en question) est sucrée et s'apprête bien en salade, dans les smoothies ou dans un bol de céréales. Étonnement, une fois écrasée, elle peut agrémenter ta vinaigrette favorite ou faire office de marmelade sur tes rôties. Pour en goûter la chair, il faut couper les extrémités, faire ensuite une incision d'un bout à l'autre et avec l'aide du couteau détacher la pelure de la chair, et ce, délicatement pour éviter que la peau rentre en contact avec les épines. Qui s'y frotte, s'y pique, qu'ils disent. La figue quant à elle, se marie bien avec le canard, le poulet, le foie gras, mais notre recette préférée reste celle avec du bacon. Il en existe plusieurs variantes et il est même possible de faire cette entrée sur le barbecue. Le mélange sucré-salé est tout simplement sublime. C'est pêché, mais on te donne la permission! La figue séchée est aussi une belle alternative à ton sac de noix en vrac pour ton petit creux de 15h. Tu peux même utiliser les restants pour te faire un tajine digne de ce nom. Les prix et la disponibilité varient .
Crédit photo : www.viveoeurope.com                                                                               
 Crédit photo: journaldesfemmes.com

Nopal (pousse de cactus)
Pour rester dans la famille, le nopal (raquette cactus) est le figuier de Barbarie qui s'avère être comestible. Le nopal ressemble à de gros pétales à la carapace épineuse. Très goûteuses et tendres, les pousses de cactus accompagnent les grillades (viandes ou poissons) à merveille. Elles sont riches en fibres et très pauvres en calories. Même notre cher Ricardo, n'a pas peur de le cuisiner. Tu peux dire au revoir, aux coeurs de palmier et artichauts, le nopal donnera un twist à tes salades d'hiver. Réduites en purées, les pousses deviennent jus et confitures et s'incorporent facilement aux préparations pour gâteaux. Elles se vendent en conserves dans les marchés latino-américains. Olé!

Crédit photo : sunset

Graines de chia et graines de chanvre
Ici, on triche un peu en te proposant deux ingrédients qui ne révolutionneront pas le goût de tes plats, mais qui donneront un coup de pouce à ta santé. Les graines de chia (claires ou foncées) renferment une grande quantité de fer, d'acide folique, de calcium, de magnésium, d’acides gras oméga-3 et de fibres solubles. Les graines de chanvre, elles, seraient une excellente source de protéine complète. Dans les deux cas, elles peuvent être simplement ajoutées à toutes boissons, smoothies ou salades. On se sert même de la graine de chia pour faire des desserts, comme du pouding au chocolat. Pour ce qui est de la graine de chanvre, elle peut se transformer en pesto, vinaigrette, dessert (une fois moulue), farine pour le pain, glaçage, alouette! Plus rien ne t'empêche de virer coco avec les graines!
Crédit photo : www.crudivorisme.com

Salicorne d'Europe et pomme de terre vitelotte
Exit, les haricots verts, le brocoli, le chou-fleur et les pommes terres. On a trouvé de quoi remplacer ces légumes ô combien boring. La salicorne d'Europe, à mi-chemin entre le cactus et l'asperge, vit dans les marais et les zones rocailleuses. Salée, la salicorne se mange aussi bien crue que cuite (à la vapeur notamment). Les possibilités se limitent à votre imagination. Seul bémol, ce légume se fait rare au Québec et ne se retrouve que dans les magasins d'alimentation spécialisés. 
Crédit photo : Piment oiseau

Pelure craquelée et chair violacée, la pomme de terre vitelotte semble être une version mutante des pétates d'ici. Sucrée, un peu comme la patate douce, la vitelotte est consommée à Hawaii et regorge de vitamine A et C. En purée, frite, sautée, rissolée, la vitelotte n'a pas de limite. Gageons que votre pâté chinois en surprendra plus d'un. En vente dans les épiceries asiatiques.
Crédit photo : plaisirssante.com
 
Et vous, qu'avez-vous d'inusité dans vos placards? De l'algue, d'autres fruits ou légumes exotiques?