+ Toutes les playlists

5 lectures différentes et parfaites pour le transport collectif

Crédit photo : Shutterstock
5 lectures différentes et parfaites pour le transport collectif

Confortable, au chaud et en route vers le boulot : les cinq ouvrages suivants sont parfaits* pour accompagner tes petits voyages quotidiens en train, en bus ou en métro et surtout décrocher de l’ordinaire.

*(lire : à interrompre brusquement pour ne pas manquer ton arrêt à la gare et à reprendre facilement parce que ce n’était pas encore ta station finalement).

  1. Les cicatrisés de Saint-Sauvignac (histoires de glissades d’eau)
    Les Éditions de ta mère
    Par Sarah Berthiaume, Simon Boulerice, Jean-Philippe Baril Guérard et Mathieu Handfield

Saint-Sauvignac se transforme avec l’installation de la glissade d’eau la plus abrupte du pays. Un gros bouleversement qui blessera 118 enfants du village et qui laissera de profondes traces. Ce livre présente les 4 saisons du village vues par 4 auteurs différents. Un peu de malaise, un peu de trash et beaucoup d’humour : Les Éditions de ta mère comme on les aime.

  1. The Beats : anthologie graphique
    Emmanuel Proust Éditions
    Par Harvey Pekar, Ed Piskor et Paul Buhle

Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs ou Diane di Prima, tous des icônes de la Beat Generation que tu te promets toujours de découvrir. Voici l’occasion rêvée : cette anthologie graphique retrace à la vitesse grand V les moments glorieux (et surtout les moins glorieux) d’une génération intensément créative dont le credo drogue-alcool-sexe libre a marqué la littérature à jamais.

  1. Bienvenue aux dames
    VLB éditeur
    Collectif

Onze auteurs nous offrent chacun une histoire, passablement véridique ou complètement hallucinée, se déroulant dans une taverne – lieu par excellence pour les rencontres, la perdition ou la poursuite d’une habitude réconfortante. Père de famille torturé, pharmacien bisexuel, poète nostalgique, veuf choqué ou historien songeur, ce recueil présente le récit coloré d’une bande de personnages qui avaient pourtant l’air bien banal…

  1. Sans faire d'histoire
    Les Éditions de l'Homme
    Par Anne De Léan

Selon toute vraisemblance, Pierre Bourque aurait d’abord peint le gazon de la Place des Nations, lieu des cérémonies d'ouverture de l’Expo 67, avant que l’herbe ne meure de ce traitement toxique quelques jours plus tard. L’histoire de Montréal, celle à laquelle on ne met pas de grand H, regorge d’anecdotes plus inusitées les unes que les autres. Anne De Léan nous dévoile ainsi une partie de notre 20e siècle à travers cette revue qui n’a rien d’un cours d’histoire plate!

  1. Langue de puck
    Del Busso Éditeur
    Par Benoît Melançon

Puck top corner? Il y a tant de façons de s’exprimer sur le sport national, tantôt avec poésie tantôt avec humour et souvent en mélangeant les deux – c’est ce que Benoît Melançon nous offre à travers cet abécédaire du hockey qui nous fait découvrir et redécouvrir notre sport national grâce à une recension des expressions les plus éloquentes (ou les plus varlopées) du hockey.

**Attention, de telles lectures ont un fort potentiel de te faire manquer ta station!**

Procure-toi ta première OPUS+ d’ici le 8 décembre 2014 et bénéficie de 2 mois gratuits de transport collectif (11e et 12e mois gratuits). Aussi, avec OPUS+, plus besoin de faire la file pour renouveler ton titre de transport TRAIN ou TRAM, il est chargé pour toute l’année! En effet, OPUS+ se renouvelle « comme par magie » grâce à des paiements mensuels automatiques.

Découvre cette offre complètement folle et abonne-toi d’ici le 8 décembre 2014! titre de transport TRAIN ou TRAM, il est chargé pour toute l’année! En effet, OPUS+ se renouvelle « comme par magie » grâce à des paiements mensuels automatiques.
 
Découvre cette offre complètement folle et abonne-toi d’ici le 8 décembre 2014!