+ Toutes les playlists

Salon du livre de Montréal 2014: 5 essentiels pour les amoureux de la plume

Crédit photo : Stefano Tinti / Shutterstock.com
Salon du livre de Montréal 2014: 5 essentiels pour les amoureux de la plume
C’est mercredi le 19 novembre que s’ouvre le 37e Salon du livre de Montréal. Cette année, le thème de l’aventure est «Montréal, francosphère du livre». La phrase prend tout son sens lorsqu’on constate que le Salon du livre de Montréal est la plus importante manifestation du genre en Amérique du Nord. Une pléthore d’auteurs et d’activités vous est proposée, afin de mettre en valeur l’art de la plume tel que pratiqué par les disciples de Molière. La soirée d’ouverture, qui a lieu mercredi à 17h30, est ouverte au public et mettra en vedette les invités d’honneur du salon. Afin de vous guider à travers l’événement phare de la rentrée littéraire québécoise, nous avons compilé cinq essentiels du Salon.
 
1. Les invités d’honneur
Michel Marc Bouchard (Crédit: Mario St-Jean) 
Afin de leur rendre hommage, le Salon invite chaque année des auteurs et illustrateurs ayant conquis le public à travers l’excellence de leur art. Au nombre de neuf, ils représentent les diverses sphères de l’écrit: philosophie, poésie, roman jeunesse, dramaturgie, etc. Parmi les figures notables, mentionnons la présence de la romancière Katherine Pancol, du dramaturge et auteur Michel Tremblay ainsi que du dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard. Vous pourrez découvrir l’œuvre de ces neuf piliers littéraires tout au long du Salon.
 
2. Les auteurs prennent la parole
Chaque année, le salon propose aux artisans et auteurs de faire entendre leur voix, afin de permettre au public d’apprendre à mieux les connaître. Des activités telles que «Confidences d’écrivains» et «Jeudi, la littérature se livre» vous feront découvrir ces êtres fascinants via tables rondes et rencontres. Venez découvrir leurs libraires favoris et entendre leurs réponses au célèbre questionnaire de Proust.
 
3. Pavillon Histoire du Canada 
Pour les férus d’histoire, le Salon présente un pavillon thématique portant sur l’histoire de notre chère confédération «canayenne». Sélectionnée par l’équipe de la Librairie Raffin, une liste exhaustive d’ouvrages portant sur la question vous sera présentée. Auront aussi lieu des discussions et animations avec des écrivains et des personnalités érudites qui vous permettront d’approfondir vos connaissances historiques.
 
4. Les mots qui libèrent
 
Ayyad Al-Harbi, journaliste condamné en janvier 2013 à deux ans d’emprisonnement au Koweït pour supposées insultes à la famille royale (Source: PEN)
L’acte d’écrire est souvent synonyme d’engagement social. Afin d’honorer ce parcours parallèle de l’écrivain et du militant, le salon propose la rencontre «Livres comme l’air». Initiative d’Amnistie Internationale, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et du Centre québécois du P.E.N. international, l’activité consiste en une lecture publique dédiée à dix personnalités littéraires étrangères incarcérées pour «délit d’opinion». Une manifestation symbolique de solidarité entre les scribes d’ici et leurs frères persécutés d’outre-mer.
 
5. Le livre s’expose
 
Finalement, le Salon rend hommage à l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand, des auteurs québécois: Réjean Ducharme. L’exposition L’hiver de force à pas perdus présente des photographies prises en 1979 par Gilles Lapointe, explorant les divers sites de l’action du roman L’hiver de force. Présentés avec des citations du bouquin, ces clichés nous transportent dans un Montréal insolite, qui nous fait voir la ville autrement.
 
Et voilà, ami de la lettre, il ne te reste plus qu’à faire comme René et Nathalie: tourne la page!
 
Le Salon du livre de Montréal
Place Bonaventure, du 19 au 24 novembre 2014