+ Toutes les playlists

M pour Montréal 2014 en 10 moments forts

Du 19 au 22 novembre, M pour Montréal vous propulse dans son univers unique. Avec son condensé parfait de styles, d'artistes québécois, canadiens et d'ailleurs, ceux qui conquerront les foules - si ce n'est déjà fait -  il y a de quoi s'emballer ! Voici les 10 arrêts obligés de cet événement où les showcases se suivent mais ne se ressemblent pas...

Le jeune dandy Bernhari, phénomène des derniers mois, sera de la sélection officielle du festival. Entendre sa voix planante sur l'envoûtante Kryuchkova, ses doigts vagabonder sur les touches du piano, annonce une extase musicale en soi. La joyeuse bande Canailles mettra le feu aux planches avec sa musique originale flirtant avec le folk, le blues, le tout enrobé de mélodies cajun. Déjà trois albums à leur jeune feuille de route (Manger du bois, Le cirque et Ronds-points). La reine du folk thrash, Lisa Leblanc, viendra crier haut et fort ses accrocheuses chansons dont J'pas un cowboy et Aujourd'hui ma vie c'est d'la marde, sous les riffs de son banjo et de sa guitare. Avec la sortie de son récent mini-album acclamé, Highways, Heartaches and Time Well Wasted, la soirée sera un blast

La chanteuse montréalaise Betty Bonifassi présentera sans doute son nouveau répertoire, avec l'avènement de son récent premier album. Celle qu'on a connue à travers le duo Beast et ses collaborations avec DJ Champion a puisé sa muse dans les chants des esclaves noirs des années 20 du sud des États-Unis.

La soul de la voix chaude de Jjanice+ charmera avec ses vibes africaines et antillaises. Un artiste à l'imaginaire débordant, explorant afro-beat, chanson, rock et slam. «Monsieur RAP», Dramatik, pilier du trio Muzion, sera de LA soirée hip hop de M pour Montréal. Nul doute que son tube Radiothérapie, pièce maîtresse de son album, fera vibrer le public.

Les durs à cuire, âmes rockeuses se réjouiront du spectacle du groupe légendaire Grimskunk. L'occasion d'entendre les dernières compositions de leur nouvel album « SET FIRE! ». 

M pour Montréal, c'est aussi des super découvertes de la planète musique ! Parmi celles-ci, la formation folk ukrainienne Dakhbrakha. Des chansons riches en arrangements, avec tabla, accordéon et même didjeridoo. Ils n'hésitent pas à faire dans le “chaos ethnique”... Côté électro, deux incontournables, de Londres et de Nouvelle-Orléans : Ben UFO et Quintron et Miss Pussycat. Le premier est nul autre que le co-fondateur du label Hessle Audio, rare DJ anglais reconnu ayant échappé à la machine commerciale de la production. Quant à Quintron et Miss Pussycat, fermez vos yeux, et imaginez un party de style psychédélique aux mélodies traditionnelles louisianaises, porté par un orgue Hammond B-3 et une ambiance délirante.

9e édition M pour Montréal
Du 19 au 22 novembre 2014