+ Toutes les playlists

Un clip émouvant et surprenant signé Akim Gagnon, pour la dernière toune de Philippe Brach, C'est tout oublié

On s'était habitué au style plus excentrique et violent d'Akim Gagnon et voilà que le réalisateur nous surprend avec un clip des plus touchants pour la pièce « C'est tout oublié » de Phillippe Brach
 
Quand j’te cherche dans mon verre plein 
Je me retrouve dans mon verre vide 
Pis là je deviens tout sec 
Pis beaucoup trop lucide

 
Ces paroles du grand gagnant des Francouvertes 2014 sont savamment illustrées dans ce clip de 5:10 où est racontée l'histoire d'un homme en fauteuil roulant qui a une relation conflictuelle avec sa fille et surtout avec l'alcool. C'est à l'aide d'une image sombre, en noir et blanc que l'on raconte son histoire. Le réalisateur Akim Gagnon avait une idée bien précise de l'impact qu'il voulait laisser sur les spectateurs. « Le noir et blanc est parfait pour les contrastes, autant dans le casting, que dans le propos. Quand les images sont sombres, le spectateur doit faire un effort pour vraiment tout voir. C'est un bon moyen de s'assurer que les gens m'accordent toute leur attention le 5 minutes que dure la vidéo. », nous explique-t-il. 

Akim s'est inspiré des VHS de son enfance en filmant les images de ce clip. « Je voulais que le clip ressemble aux films en VHS que j'écoutais dans ma jeunesse. On l'a donc tout tourné en anamorphique, puis on a littéralement zoomé dans l'image pour le recadrer. Exactement comme une compagnie de VHS faisait. » 

Fait insolite, Philippe Brach et Akim Gagnon tenaient absolument à ce que Tony Conte soit l'acteur principal et heureusement, il n'a pas hésité à accepter après la lecture du scénario. « J'aimais beaucoup l'idée de montrer une petite partie de la vie d'un homme pris dans son appartement, à vivre des petits problèmes de la vie de tous les jours. Parfois un pantalon et une marche suffisent à créer un malaise. », nous confie Akim. 

Une histoire si simple, mais touchante et surtout, drôlement humaine qui illustre avec brio l'excellente toune de Brach. À voir!