Aller au contenu
5 découvertes à faire sans faute à Montréal en lumière 2015
Crédit: Christine and the Queens

Bien qu’elle manque, comme à l’habitude, d’homogénéité et de ligne directrice, la programmation du festival hivernal Montréal en lumière laisse une place notable aux talents émergents cette année. Zoom sur cinq artistes qui faisaient paraître un tout premier album en 2014.

Christine and the Queens
Avec son R&B langoureux aux accents électro-pop bien calibrés, la chanteuse française au look androgyne Christine and the Queens obtient un succès d’envergure de l’autre côté de l’Atlantique, cumulant les EP et les spectacles depuis plusieurs années. En plus d’avoir assuré la première partie de Stromae à quelques reprises, la nouvelle sensation nantaise a obtenu un disque d’or il y a un peu plus d’un mois pour son premier opus officiel, Chaleur humaine.

Le 19 février au Metropolis
 
Bernhari
Rarement les guitares hurlantes, la poésie trouble et la voix vaporeuse ont-elles fait autant bon ménage au Québec. Encensé de part et d’autre par la critique locale, Bernhari a néanmoins connu un rayonnement confidentiel cette année. Pourtant, son premier album s’impose parmi les plus réussis et fignolés de toute la francophonie cuvée 2014.

Le 20 février au Club Soda (avec Hôtel Morphée)
 
Catherine Leduc
Pas facile de reprendre le flambeau en solo après avoir connu une popularité aussi catégorique en duo, suivi d’une chute qui l’est tout autant. Reste que la chanteuse de Tricot Machine est retombée sur ses pattes et a livré un album saillant au début du printemps. Au revoir le folk de mitaines, bonjour la dream pop envoûtante.

Le 24 février au Club Soda (avec Mara Tremblay)
 
Guillaume Beauregard
Figure de proue de la mythique bande punk québécoise Vulgaires Machins, Guillaume Beauregard se complait maintenant dans un folk intimiste aux platebandes pop qui, malgré un criant manque de fougue, garde un cachet authentique.

Le 25 février au Gesù
 
Queen Ka
Queen Ka en aura mis du temps à l’enregistrer, ce premier album. Évoluant dans les circuits spoken word depuis plus d’une demi-décennie, la poète/slammeuse nous présentait Les éclats dépareillés au mois de juin dernier, une réunion de textes récités avec une incandescence paisible sur des mouvances électro-ambiantes. Reste que la véritable force de cette artiste unique au Québec se déploie sur scène.

Le 26 février au Quat’Sous  
DU 19 FÉVRIER AU 1er MARS 2015
Montréal en lumières
Toute la programmation ici

Plus de contenu