+ Toutes les playlists

Les 20 ans du festival Cinemania qu'on aime tant, en 5 rendez-vous incontournables

Crédit photo : Romain Duris dans «Une nouvelle amie» (Métropole)
Les 20 ans du festival Cinemania qu'on aime tant, en 5 rendez-vous incontournables
Nostalgique, Cinemania, après vingt ans d'existence? Loin de là! Pour célébrer sa pleine maturité, le festival du cinéma européen de langue française frappe fort avec pas moins de 33 longs métrages en primeur. Des réalisateurs de renom dont les Frères Dardenne (Deux jour, une nuit), Nicole Garcia (Un beau dimanche), Jean Becker (Bon rétablissement) et d'agréables surprises en vue, avec le tout premier film réalisé par l'actrice Mélanie Laurent (Respire) acclamée à Cannes et l'adaptation du roman Les Souvenirs de David Foenkinos par l'acteur et réalisateur Jean-Paul Rouve. Voici 5 films «chouchou» parmi ces œuvres, crème de la crème du 7e art francophone!

1. La chambre bleue
de Mathieu Amalric - Présenté par NIGHTLIFE.CA

La chambre bleue risque fort d'être le film sulfureux et sensuel du festival. Réalisé par Mathieu Amalric, selon le roman de Simenon, il y incarne un homme se liant à une femme dans une relation charnelle en forme de cul-de-sac. Les scènes passionnées entre Julien et Esther, jouée par Stéphanie Cléau – compagne dans le film et dans la vie – feront certes monter la tension de ce thriller captivant. (Samedi 15 novembre à 19h45; Dimanche 16 novembre à 12h20)

2. Pas son genre
de Lucas Belvaux

Pas son genre du réalisateur belge Lucas Belvaux plaira aux âmes romantiques. Comédie savoureuse sur les écarts entre un intello philosophe, Clément (Loïc Corbery) et une pétillante coiffeuse, Jennifer (Émilie Dequenne), folle de danse et de culture populaire. Le film est un véritable régal par ses répliques et la parfaite adéquation des acteurs. (Mardi 11 novembre à 21h10; Mercredi 12 novembre à 15h)

3. Rétrospective Lambert Wilson
Lambert Wilson dans Rendez-vous
Aussi séduisant que talentueux, l'acteur Lambert Wilson est l'invité d'honneur de Cinemania cette année. Pour lui rendre hommage, une rétrospective a été conçue, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Neuf films marquants seront au menu – la plupart en compagnie du comédien – dont La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010), Pas sur la bouche (Alain Resnais, 2003) et Rendez-vous (André Téchiné, 1985). Une classe de maître mené par le comédien permettra de vivre un moment privilégié au Cinéma Impérial.
 
4. Une nouvelle amie
de François Ozon

Le dernier Ozon, Une nouvelle amie, met en scène Romain Duris, Raphaël Personnaz et Anaïs Demoustier. Une histoire finement ficelée, où Duris se prête au travestissement, dans le rôle d'un père esseulé suite au décès de son épouse. Pour l'aider à vivre ce deuil, la meilleure amie de sa défunte moitié, Claire et son mari l'épauleront. Avec cette adaptation de la nouvelle de Ruth Rendell The New Girlfriend (prix Edgar Allan Poe, 1986), le prolifique François Ozon soulève avec originalité les questions de l'identité sexuelle et de la force de l'amitié dans un mélodrame intense. (Vendredi 7 novembre à 19h; Jeudi 13 novembre à 21h)
 
5. Party Girl
de Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger

Cinemania se clôturera avec un film foncièrement festif et humaniste: Party Girl. Réalisé par Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger, le film méritoire du Prix Caméra d'Or à Cannes révèle l'actrice Angélique Litzenburger dans la peau d'une boute-en train sexagénaire devant choisir entre engagement conjugal et vie de nuit en boîte. (Jeudi 13 novembre à 17h et dimanche 16 novembre à 19h15)

20e édition du festival Cinemania
Du 6 au 16 novembre 2014
Cinéma Impérial | 1430 rue de Bleury | festivalcinemania.com