Aller au contenu
Koriass : «Dans le rap québ, on fait pas vraiment de money.»
Crédit: Alexandre Champagne

Encore sur un nuage depuis sa victoire et sa performance au dernier Gala de l’ADISQ, Koriass jette un regard furtif à son rétroviseur de 2014 et se prépare au dernier droit de son année : la tournée panquébécoise Rap Queb Money Tour, qui s’arrêtera ce samedi à Montréal.

Pour le rappeur eustachois, obtenir la reconnaissance de ses pairs en remportant le Félix de l’Album de l’année hip-hop est une récompense inégalable, espérée depuis la parution de son premier album en 2008. «En ce moment, je le vois un peu comme une drogue», admet-il. «Tout ce que je veux, c’est travailler sur un autre album pour aller en chercher un autre.»


Crédit : Courtoisie Koriass

Comble de l’enivrement : la performance qu’il a donnée aux côtés de la musicienne classique Angèle Dubeau lors du Gala de l’ADISQ le 26 octobre dernier. «J’ai jamais été stressé comme ça avant une perfo», se rappelle-t-il. «C’était très intense comme moment, mais j’ai adoré ça. Sans mentionner que j’ai eu des props de Jonas après. Le gars a fait une tournée des restaurants Saint-Hubert, c’est pas rien.»

Cheesy mais gratifiant

Mais plus encore que toutes ces offrandes de l’industrie, Koriass se dit particulièrement heureux de l’accueil de son troisième opus Rue des Saules, paru il y a déjà un an. Teinté par une longue dépression, l’album a réussi à rejoindre un public de tous âges. «Chaque semaine, je reçois des messages : les gens m’écrivent sur leurs problèmes personnels et s’ouvrent à moi. C’est vraiment cheesy, mais j’ai l’impression de faire une différence.»
 

Pas question toutefois de renouer avec les jours sombres pour le prochain album, déjà en préparation et prévu pour l’automne 2015. «La dépression, c’est une étape de ma vie que je tenais à mettre sur un album. Là, je suis passé à autre chose», avoue le rappeur trentenaire. «Le nouvel album a pas encore totalement pris forme, mais il va être plus cinglant. Ce qui est pratique et efficace, c’est que je travaille bien sous pression, seul dans mon sous-sol. J’ai pas besoin d’aller faire du tourisme sexuel en Thaïlande pour m’inspirer, genre.»

Du gros money ?

Avant de complètement s’immerger dans sa bulle créative souterraine, Koriass se lance dans la tournée panquébécoise Rap Queb Money Tour, aux côtés de ses comparses Loud Lary Ajust et Eman X Vlooper. Une façon bien ironique de souligner l’effervescence de la nouvelle scène hip-hop québécoise : «Le nom de la tournée, c’est purement du sarcasme. On niaise avec ça. Dans le rap québ, on fait pas vraiment de money. En fait, j’suis un des seuls rappeurs qui a la chance d’en vivre, pis on va s’le dire, c’est pas tant du gros money…»

Rap Queb Money Tour :
05-11 Sherbrooke, Théâtre Granada
08-11 Montréal, Club Soda
11-11 Gatineau, Salle Odyssée
13-11 Québec, Le Cercle
14-11 Jonquière, Palace Arvida
15-11 Rivière-du-loup, Centre culturel
19-12 Témiscamingue, Centre Richelieu de Lorrainville
20-12 Rouyn-Noranda, Scène Paramount
 

Plus de contenu